Lutte de classe

 

A propos d’Informations ouvrières 753.

Suivi d’un bref retour sur le Brésil et le Vénézuéla

 

 

La lecture de l'éditorial du n°753 d'Informations ouvrières rédigé par le secrétaire national du PT a dû en faire marrer plus d'un parmi vous.

 

Sa lettre à un "supposé journaliste" de la part d'un hypothétique candidat à l'élection présidentielle de 2007 témoigne de la mégalomanie de Daniel Gluckstein, dont la candidature ou non n'intéresse absolument personne, sauf évidemment ses partisans.

D'ailleurs, il le dit lui-même en évoquant ses "amis maires" avec lesquels ils partagent ses positions politiques. Il se serait agi de la plèbe qui peuple majoritairement notre pays que cela nous eut fortement étonné, les ouvriers et les employés ne lisent pas Le Monde en général, n'est-ce pas, je ne fabule pas ?

 

A défaut de faire la Une du 20 heures, il s'offre la première page de son journal de son parti, la modestie n'a décidément pas de prix ! Il est vrai qu'une telle information passe avant tout ce qui peut se passer dans le monde, la misère sociale ne fait pas recette au PT, c'est bien connu, un encadré ou un article en page 4, par exemple, c'était déclassé le secrétaire national (sans doute nommé à vie comme son prédécesseur)  sur l'échelle de l'appareil du PT et dans le cœur de ses fans, il en a, je vous assure !

 

Voilà en vérité un bien minable spectacle qui cadre assez bien avec le personnage et la dérive de son parti, duquel il donne une pitoyable image aux militants ; ceux qui ont lu son coup de force récent pour briser la direction élue d'O Trabalho, courant du PT brésilien et section de la soi-disant IVe Internationale savent de quoi je parle (voir le texte sur le site)

 

Le ministre des affaires étrangères, Douste-Blazy a récemment été victime lui aussi d'informations inventées de toutes pièces par Le Monde. Cela se passait  dans l'émission de Thierry Ardison Tout le monde en parle diffusé aussi sur TV5 monde. J'ai oublié sur quoi portaient au juste ces questions, peu importe. Il s'était alors borné à dire qu'il demanderait des explications à ce journal, pas de quoi en faire un fromage.

 

Mais la question n'est pas là pour Gluckstein, transformé en maître fromager pour l'occasion, voyez-vous, il y aurait plus grave : n'y aurait-il pas un complot contre lui ? Pire : à l'intérieur même de son propre parti ? Qui aurait pu oser s'exprimer à la place du chef incontesté du PT ? Grand dieu, est-ce possible qu'une telle chose se produisit un jour ? Mais ce serait abominable, pire qu'un tsunami, la terre s'arrêterait de tourner ! Une souris dans le fromage, mais c'est pire qu'une taupe !

 

En attendant les dirigeants, les responsables des fédérations, bref l'ensemble des cadres du PT savent à quoi s'en tenir, pas une tête ne doit dépasser : la nouvelle bible du PT, c'est désormais la Lettre aux maires de France, car c'est "la seule position qui m’engage personnellement et qui engage le Parti des travailleurs", dixit Gluckstein à propos des présidentielles de 2007.

 

J'imagine aussi que l'article dont parle Gluckstein, devait couvrir la première page de ce journal avec une photo  en couleur de lui avec sa petite laine à grosses côtes pour séduire les lecteurs du journal Le Monde. Passons.

 

A propos du Brésil et du Vénézuéla.

 

J'ai demandé par Internet à ma sœur, dont l'époux est portugais, de me traduire les passages de la lettre en portugais de la direction d'O Trabalho, donc à suivre.

 

Dans cette lettre, vous aurez lu comme moi que Gluckstein et ses amis de la minorité de ce courant du PT brésilien reprochent à la majorité d'O Trabalho de soutenir Chavez qu'ils comparent à Kerenski.

Or dans le n°752 d'Informations ouvrières du 20 au 26 juillet 2006, page 15, figure un article signé Michaël Mana qui soutient Chavez sans condition. Il est écrit : "C'est un fait : Chavez et Morales méritent tout le soutien de leur peuple, des travailleurs et des jeunes du monde entier lorsqu'ils nationalisent, lorsqu'ils donnent la terre aux paysans et défendent l'unité de leur pays." J'ai expliqué dans mon  éditorial du 8 juillet 2006 ce qu'il en était réellement de ces nationalisations et de la privatisation des terres appartenant à l'Etat bolivien. On trouve ensuite dans Informations ouvrières les réserves d'usage qui nous renvoient à la lettre que Julio Turra a adressée à Chavez, Julio Turra appartient à la minorité d'O Trabalho soutenu par Gluckstein.

 

Qu'y a-t-il dans cette lettre adressée à Chavez ?

 

"Monsieur le Président (moi, je l'aurais appelé colonel !), nous réaffirmons que nous sommes inconditionnellement du côté du peuple vénézuélien et de son gouvernement contre l'impérialisme, que nous sommes entièrement pour l'approfondissement de la révolution vénézuélienne ! " Quand on écrit inconditionnellement pour ou contre quelque chose,  cela veut dire sans condition, sinon on ne l’écrit pas, après, tout le reste est du baratin, une embrouille quoi. Les réserves sur les conséquences de l'adhésion du Vénézuéla au Mercosul ne pèsent pas bien lourds, non ?

 

Il faut bien comprendre la méthode employée ici : le double langage.

 

Gluckstein et ses amis pratiquent de plus en plus le double langage. Cela leur permet d'une part, d'avoir toujours raison : ils peuvent passer d'une position à une autre d’un jour à l’autre sans qu'on puisse leur reprocher quoi que ce soit, et prétendre qu'on n'avait pas correctement interprété leur position, ils prennent évidemment pour des demeurés tous les militants qui ne pensent pas comme eux ou qui posent trop de questions, d'autre part, cela leur permet de pouvoir reprocher à n'importe quel de leur militant, n'importe quand, d'avoir une position erronée ou de déformer celle de leur parti pour pouvoir l'exclure si nécessaire.

 

Revenons à ce  "cher" Chavez, colonel du cadre de réserve. A qui profite les nationalisations : aux marchands d'armes, notamment !

 

Dans Le Monde du 25 juillet 2006, on apprend que Chavez arrivé en voyage officiel en Russie "négociera de nouveaux contrats d'armement qui viendront s'ajouter aux hélicoptères et aux 100 000 fusils-mitrailleurs AK déjà achetés récemment à la Russie. A l'occasion de la livraison des 30 000 premières unités, début juin, Caracas a fait savoir que des négociations sont en cours avec Moscou pour la construction de deux usines d'armement afin de produire sur place des kalachnikovs et des munitions. (...)M. Chavez négociera également la livraison d'avions de chasse Soukhoï 30." Mais foutez-lui la paix à Chavez, il fait ce qu’il veut. Faut-il commenter ?

 

Gluckstein va sans doute nous dire que Chavez a besoin d'armes pour se défendre, que ses F-16 sont cloués au sol ? Le groupe bolchevik issu du PT tenait le même raisonnement à propos de la revendication des mollahs de se doter de la bombe atomique : légitime ! On imagine déjà l'Assemblée constituante en France, version PT, passer des contrats d'armement à travers le monde avec des gouvernements ayant à leur tête... l'armée !

 

Qu'est-ce que tout cela a à voir avec le programme de la révolution prolétarienne, avec le programme de transition ? Rien évidemment, vous l'aurez compris.

 

Pour conclure rapidement : Ne trouvez-vous pas étonnant que le PT parle de l'ALCA, du Mercosul, mais qu'à aucun moment il ne mette en avant la revendication des Etats-Unis socialistes d'Amérique latine qui permettrait d'unir les peuples de cette région contre l'impérialisme américain et l'Union européenne, en s'appuyant sur les pays où le mouvement des masses est à la pointe du combat pour en finir avec le capitalisme ?