Lutte de classe

 

A propos d’une initiative

 

 

J’avais reçu pour info un appel à une réunion-débat qui s’est tenue le 29 avril 2005, soutenu par le Club Liaisons Socialisme Révolution Démocratie, la tendance du PCF Le Militant, le groupe la Commune, le  Comité Communiste Internationaliste (Trotskyste), sur le thème : Pour chasser Chirac-De Villepin-Sarkozy et leur régime, après le succès contre le CPE, quelles perspectives ?

 

Voici les raisons pour lesquelles je n’ai pas soutenu cet appel.

 

Je ne soutiens pas l'initiative en question après avoir  relevé ceci  sur le site de « Lettre de Liaisons n° 176 du 24 avril 2006 et n° 175 du 20 avril 2006 »

 

Quelques passages relevés sur 2 pages  Webb et un bref commentaire.

 

"Alors que les étudiants à travers leur coordination et leurs syndicats demandaient une manifestation nationale le 23 mars,"

 

Commentaire : les syndicats étudiants demandaient une manifestation nationale, décidément ces dirigeants syndicaux sont vraiment bien comme il faut. Je croyais bêtement que c'était les étudiants réunis en AG qui avaient imposé à leurs syndicats l'appel à une manifestation nationale, non ? Juliard est à vomir.

 

 

"L'unité s'est faite sur le RETRAIT."

 

Commentaire : C'est tout le contraire en réalité qui s'est produit.

L'unité des appareils s'est réalisé dés le début du mouvement pour soutenir et servir de rempart aux institutions vermoulues de la Ve République. Conformément à leur vocation de direction traite du mouvement ouvrier, les appareils ont réalisé l'unité non pas pour le retrait, mais pour faire bloc avec le gouvernement, sachant qu'aucune contre-réforme ne pourrait passer sans le soutien des appareils, ils l'auront soutenu jusqu'au bout contre le mouvement des étudiants, des lycéens et des travailleurs, et non à leurs côtés comme le suggère ce texte vraiment pourri. Il s'agit comme d'habitude de soutenir les appareils quitte à manipuler les faits, à leur faire dire ce qu'on veut. Entre nous, on a là, la véritable nature de ce "Club" : réformiste et réactionnaire.

 

 

"Le succès contre le CPE est donc l’œuvre de la CGT, en tant que corps collectif, que représentation des travailleurs "

 

Commentaire : quelle connerie ! Quand on sait que les cortèges syndicaux étaient minoritaires par rapports aux centaines de milliers de manifestants qui ont battu le pavé, on appelle cela de la récupe pour le compte des appareils, encore une fois, où tout simplement de l'aveuglement, ou alors ne rien comprendre, les deux à la fois. Quel "corps collectif", celui des appareils et des syndiqués ? Ils mèneraient donc le même combat ? Les appareils n'ont pas à s'inquiéter pour leur avenir, même quand ils sont contestés par la base des syndiqués, il y en a toujours pour se charger de les remettre en selle, au nom du combat contre les appareils, évidemment !

 

 

"Elle a complètement laissés tous seuls, à l'automne 2005, les marins de la SNCM, les traminots de Marseille, les travailleurs des raffineries."

 

Commentaire : quelle imprécision, ils n'ont pas été "tous seuls", ils ont été encadrés par les appareils qui les ont trahis en refusant de relier leur combat à celui des autres secteurs de la fonction publique en but à la privatisation, EDF et GDF, d'appeler à la grève générale...

 

 

"Ses tartes à la crème, la "Sécurité sociale professionnelle" et le "nouveau statut du salariat", autres subtilités dont seul un permanent de Montreuil connaît tout le mystère,"

 

Commentaire : "des tartes à la crème" la liquidation pure et simple du Code du travail, c'est la classe ouvrière en tant que classe qui est directement menacée dans son existence et ce philistin petit bourgeois ose parler de "tartes à la crème", c'est vraiment en dessous de tout, on devrait lui faire bouffer ! Et ce serait un "mystère"... pour affirmer plus loin que même Sarkozy y souscrit. Ces gens là ne sont pas sérieux, ils racontent n'importe quoi. Lénine disait qu'il n'y avait pas pire que la démagogie, il avait raison.

 

 

"C'est qu'en France, l'unité syndicale en 1995, en 2003, en 2006, a toujours correspondu à la poussée de la base et à l'action directe commune sur le terrain des militants syndicalistes de toutes les confédérations, fédérations et unions."

 

Commentaire : c'est faux, j'ai déjà expliqué pourquoi en 2006.

 

 

Extrait de la « Lettre de Liaisons n° 175 du 20 avril 2006 »

 

À l’appel de « Forces Militantes pour la Démocratie & le Socialisme » :

 

"Pour une VIe République sociale ! "

 

Commentaire : Parce que la Ve était déjà sociale ! ou alors la VIe  s'inscrirait d'une certaine manière dans la continuité de la Ve ? On comprend pourquoi ces gens là conservent la fonction présidentielle et toutes les institutions antidémocratiques de la Ve République. En fait, si je comprends bien, il faudrait s'emparer de l'appareil d'État sans y toucher pour le faire fonctionner sur la base d'un autre contenu (tu parles!), exactement le contraire des enseignements que Marx avait tirés sur La Commune de Paris. Ces gens là n'ont rien appris de la lutte des classes ou pas grand chose décidément, à moins qu'ils défendent d'autres intérêts que ceux des travailleurs, ce que je pense aussi.

 

 

"La lutte contre le CPE, une victoire contre le libéralisme"

 

Commentaire : chacun sait que le substantif  "libéralisme" renferme une connotation qui s'oppose au capitalisme, il est repris par les altermondialistes, les pablistes, LO, etc.,  et tous ceux qui veulent "harmoniser, "démocratiser" le capitalisme et non l'abolir. Le but de ces gens là n'est pas l'abolition du capitalisme, mais de combattre sa version "hard" ou débridée, le libéralisme, ce qui est totalement inacceptable comme base de discussion.

 

 

"Arnaud MONTEBOURG (député socialiste) , Henri WEBER (député socialiste européen) , Jean DESESSARD (sénateur vert) "

 

Commentaire : avec un tel parterre, c'est sûr qu'on va refaire le monde sur de nouvelles bases ! Quelle horreur ! Quelle compromission !

 

 

« Quelle alternative anti-libérale ? »

 

Commentaire : pourquoi pas une alternative socialiste ? étrange, non ? On se croirait au PS !

 

 

Conclusion : les groupes issus du PCI-PT ne sont pas capables de trouver un terrain d'entente entre eux, alors ils vont chercher ailleurs, du côté des renégats du socialisme, alors que nous devrions les combattre avec fermeté et détermination. Excusez-moi, mais je ne peux pas couvrir une telle opération. Discuter avec des militants ouvriers honnêtes et sincères sur la base d'une confiance mutuelle, sur la base du programme de la révolution prolétarienne, d'accord, mais discuter avec des ordures du PS ou des Verts pour couvrir les appareils et apporter son soutien au capitalisme, aux partis bourgeois rejetés par les masse, faut-il préciser, certainement non et définitivement.

 


 

Note du 3 juin.

 

J’ai appris entre temps que le Club Liaisons Socialisme Révolution Démocratie était dirigé par un certain Vincent Présumey, membre du PS, membre du conseil économique et social de la région Auvergne, « au titre de la bureaucratie FSU, ce qui en dit suffisamment long à tout militant attaché à l'indépendance élémentaire de classe », ajoutera le camarade qui m’a transmis l’info.