Causeries janvier 2016


janvier février  mars   avril   mai   juin  juillet  août  septembre octobre novembre décembre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31                



Le 2 janvier 2016

CAUSERIE

Un spécial remerciement aux quelques militants qui nous ont soutenu en 2015, je leur souhaite tout le meilleur ou une bonne continuation, gardez le moral et continuez le combat...

Mes bonnes résolutions pour 2016 :

Renouveler mon permis de moto avant le 5 janvier, j'ai déjà un mois de retard car c'est une vraie galère bureaucratique !

Me réinscrire au consulat de France, avec 9 mois de retard !

Faire réparer le scooter, plus de démarreur électrique. Je l'ai acheté d'occasion pour Selvi il y a un mois !

Me faire opérer de la cataracte aux deux yeux. Pas urgent.

Me faire enlever une verrue à chaque pied. Pas urgent.

Faire encore réparer les dents. Urgent.

Couvrir la terrasse avant que la grosse chaleur ne revienne. Histoire de ne pas utiliser la climatisation trop tôt et d'économiser un peu de sous.

Finir la peinture et repeindre l'extérieur de la maison. Ouais, au bout d'un an à peine !

Finaliser le potager. C'est mon côté alimentaire, attention, pas réformiste, juste pour survivre et en faire profiter un tas de gens pauvres ou miséreux, donc plutôt humaniste ou désintéressé.

Etc.

Actualisation du portail sans trop se casser la tête.

J'ai affirmé dans une causerie que notre combat était perdu d'avance sans le parti, parce qu'il faut être lucide jusqu'au bout et ne raconter des histoires à personne, surtout pas aux militants qui doivent savoir à quoi s'en tenir, je persiste et signe. Cela dit, on continuera d'oeuvrer dans l'espoir qu'on arrivera un jour à le construire ou tout du moins à en construire les bases, que faire d'autres ? C'est tout le sens de ma modeste contribution.

Actualisation minimum, il est 14h50 et je dois terminer la peinture que j'ai commencé hier.

Passons à la politique, si, si, cela existe encore en 2016, étonnant, non ?

Il n'y avait aucune raison à ce que le 1er janvier soit différent du 31décembre ou 2016 de 2015... en pire assurément. L'Etat policier demeure en place et l'occupation militaire aussi, rien de tel pour parfaire le formatage policier des esprits et contribuer à leur militarisation.

Si nous n'avons aucune raison de noircir le tableau, nous n'en a également aucune à l'enjoliver.

Quelques jours avant le 31 décembre une de mes soeurs, pour qui apparemment le "réveillon" était déjà consommé ou n'occupait plus l'esprit, m'a écrit qu'en février elle irait skier à St Maurice en me fournissant des détails comme si elle ne pensait déjà plus qu'à cela. Alors toutes les questions sociales ou politiques que nous traitons ou que nous traiterons ne l'intéresseront manifestement pas, elle a l'esprit occupé ailleurs parce qu'elle en a les moyens.

Et ceux ou celles qu'elles pourraient intéresser, de quelle manière les aborderont-ils ? Avec désinvolture comme c'est souvent le cas, car la plupart des gens (et en premier lieu les militants) qui donnent leur avis sur un tas de questions ne les ont jamais étudiées sérieusement ou pas du tout, peu importe. Ils y sont encouragés par les médias officiels et les réseaux sociaux qui flattent leur ignorance, et n'allez pas leur reprocher on vous accuserait de despotisme pour vouloir les empêcher de d'exprimer, alors que telle n'était pas votre intention qui consistait à déterminer comment on en était arrivé à accorder une légitimité à des gens qui ne représentent rien du fait qu'ils ne sont même pas foutus d'avoir conscience de leur propre condition, représentant la multitude ou les masses ignorantes la notion de légitimité se retrouve ainsi dilluée à l'infini au point de ne plus savoir très bien qui peut s'en prévaloir, en dehors bien sûr de ceux qui nous gouvernent et qui profitent de cette situation, puisqu'ils se retrouvent sans concurrents sérieux susceptibles de leur tenir tête ou de les contredire sérieusement.

Pour mieux achever ce qui faisait office de démocratie, ils l'ont dilluée à l'infini de sorte qu'on se retrouve en dictature. Cet exercice n'a rencontré pratiquement aucune résistance du fait que ceux qui était en droit de faire prévaloir leur légitimité étaient corrompus ou leurs discours étaient inaudibles. On assista au même processus quand les ONG se sont mises à concurrencer le mouvement ouvrier déjà largement vidé de sa substance et vendu pour avoir abandonné le socialisme.

Instrumentaliser, manipuler idéologiquement toute cette masse sans direction pour la dresser contre ceux qui se battent contre le régime n'était plus qu'un jeu d'enfant. Voilà à quoi a abouti notre incapacité à défendre résolument le socialisme et notre refus de le diffuser parmi les masses, à faire en sorte que l'individualisme domine et empoisonne tous les rapports et signe l'arrêt de mort de tous nos droits, laissant à notre ennemi la possibilité de nous imposer les siens dans un esprit patriotique et le corporatiste nauséabond, pendant d'une conscience de classe inexistante, sauf chez les nantis évidemment.

Les sceptiques qui veulent toujours avoir le dernier mot nous répondrons que c'était inévitable. Pourquoi pas, mais rien ne justifiait que sur une période aussi longue nous n'en ayons tiré aucune leçon et aucun profit sur le plan politique.

Cet argument est démagogique ou hypocrite, et ne sert qu'à masquer la désertion ou la capitulation de nos dirigeants, leur faillite politique, ce qu'avait exprimé à sa manière le lambertiste qui m'avait reproché de répondre à la guerre que les représentants de la classe dominante menaient sur les plans idéologique et psychologique pour briser la résistance des masses. Sans le savoir pour en avoir pris connaissance tout dernièrement, en fait j'allais combler une des lacunes du marxisme qu'Engels (dans une lettre à Mehring) avait détecté très tardivement, après le décès de Marx, regrettant justement d'avoir gravement négligé ce facteur, comme quoi les oeuvres des marxistes méritent d'être étudiées sérieusement.

Autrefois, il s'agissait de convaincre les travailleurs de partager nos idées parce qu'on était convaincu qu'elles étaient bien-fondés, on y croyait, depuis les choses ont bien changé, on leur laisse le choix de penser ce qu'ils veulent, flattant leur susceptibilité et leur ignorance, comme si toutes les idées se valaient finalement, qu'elles soient étayées solidement ou non important peu, au nom sans doute de la liberté de pensée ou d'expression, pour ne pas apparaître dogmatique, pieuse intention de démagogue, alors qu'en réalité c'est renoncer à défendre ses propres idées ou en avoir une bien piètre opinion pour estimer qu'elles ne sont pas supérieures à bien d'autres et à ce titre cessent d'être légitimes, et logiquement une fois rabaissées à ce niveau elles doivent s'exposer à un flot de critiques inépuisables et impossibles à enrayer ou contrer du fait de leur inconsistance, pour à l'arrivée se retrouver dilluées dans une masses d'idées informes et sans véritable direction, conduisant à la dislocation les partis qui soutenaient ces idées.

Ils ont liquidé leurs partis, ils en ont changé les noms, ils ont balancé ou allégé leurs programmes, leurs drapeaux, etc. rien n'y a fait, autant de compromis et de reniements qui auront été inutiles (et ridicules) en somme. Tout cela pour en arriver là, à ce vide politique sidéral qui laisse le champ libre à la réaction sur toute la ligne. Dans ces conditions vous ne voudriez tout de même pas qu'on soit optimiste pour la suite, sur la base de ce constat on est trop lucide pour ne pas savoir qu'en continuant dans cette voie on court infailliblement à notre propre perte ou que notre combat est perdu d'avance.

On a eu largement le temps au cours des sept dernières décennies écoulées de former les militants et les cadres à la méthode du marxisme, de les former pour qu'ils puissent répondre à la guerre idéologique et pychologique de la classe dominante telle qu'elle s'exprime à travers l'état d'esprit ou les discours que tiennent les travailleurs, de diffuser les idées du socialisme dans toutes les couches exploitées de manière à ce que chaque travailleur sache ce qu'il était en droit d'en attendre personnellement et s'exclame : Ah si j'avais su que c'était cela le socialisme, j'y aurais adhéré depuis longtemps ! sauf qu'ils ignorent toujours de quelle manière le socialisme transformerait leur mode de vie, bref, pour ces trois motifs et ce qui a été dit plus haut, j'en déduis que depuis la mort de Trotsky la continuité du marxisme n'a pas été assuré contrairement à ce que pensent certains, et que c'est là que réside notre problème et pas ailleurs.

La suite lundi ou mardi.




ACTUALITE EN TITRES

Etat de siège. C'est l'Etat qui parraine le Front al-Nosra et l'Emirat islamique qui vous terrorise.

- Réveillon à Paris : 11 000 hommes déployés sur l'agglomération - Francetv info

- Réveillon du Nouvel An : 100 000 policiers et gendarmes mobilisés dans toute la France - Francetv info

Leur seul réponse possible.

- Incidents à Ajaccio : Bernard Cazeneuve promet des renforts de gendarmes et de CRS - Francetv info

On aurait presque envie de les plaindre.

Qu'est-ce que cela peut faire chier les gosses ! Alors arrêtez d'en faire !

- Réveillonner sans les enfants, un casse-tête - Francetv info

Pour les parents, trouver un mode de garde pour leurs enfants est souvent synonyme de galère.

C'est mortel ?

- Menace terroriste : les policiers à bout de souffle - Francetv info

Quand le peuple abolit la Constitution bonapartiste de la Ve République ou quand l'oligarchie investit Juppé, l'ami fidèle d'Erdogan !

- Sondage: 3 Français sur 4 ne veulent ni de Hollande, ni de Sarkozy à la présidentielle - AFP

Trois Français sur quatre (74%) ne souhaitent pas que François Hollande et Nicolas Sarkozy soient candidats à la présidentielle de 2017.

Sont encore davantage rejetées les candidatures du responsable du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon (76%), et de l'ancienne ministre EELV, Cécile Duflot (85%).

A l'inverse, l'ancien Premier ministre Alain Juppé est la seule personnalité politique dont les Français souhaitent majoritairement qu'il soit candidat (56% contre 42%). AFP 01.01

Ils ne savent plus quel patron ou actionnaire plaindre.

- Tourisme : les réservations en chute libre pour la Saint-Sylvestre - Francetv info

Boycott !

- Charlie Hebdo sort le 6 janvier un numéro spécial, tiré à près d'un million d'exemplaires - AFP

Intérêt économique des employeurs oblige !

- Inditex (Zara): accord signé sur le travail du dimanche et en soirée - AFP

Un accord sur le travail du dimanche et en soirée a été conclu pour les enseignes implantées en France du groupe Inditex (Zara, Bershka, Oysho...), ont annoncé mercredi la CFDT et la direction du groupe.

Il a été signé mardi soir par la CFDT (majoritaire) et la CFE-CGC, a précisé à l'AFP Imed Ben Ahmed, délégué syndical central CFDT de l'Unité économique et sociale (UES) Inditex en France.

L'accord inscrit aussi les horaires de fin de service à ne pas dépasser, "21h30 l'hiver et 22h00 l'été", a ajouté le responsable syndical.

Les salariés, dont beaucoup d'étudiants travaillant à temps partiel (40% des contrats sont à temps partiel), "y sont favorables à plus de 87%", a fait valoir M. Ben Ahmed.

Le volontariat sera "ponctuel", les salariés seront "consultés toutes les semaines sur leur envie de travailler ou non" les dimanches des deux semaines suivantes, a expliqué le délégué. L'accord prévoit la possibilité de faire appel à des salariés volontaires d'autres magasins alentour ainsi que, le cas échéant, la non-ouverture du magasin faute de volontaires, a-t-il ajouté.

L'entreprise "elle-même est contre l'ouverture systématique de toutes les boutiques" en zone touristique internationale (ZTI) - où les magasins peuvent ouvrir 52 dimanches et jusqu'à minuit - "parce qu'aujourd'hui il n'y a pas forcément un intérêt économique" à le faire, a souligné M. Ben Ahmed. AFP 30.12

Quand les fachos soutenus par l'OTAN et l'UE battent le pavé au coeur de l'Europe.

- Des milliers d'ultranationalistes défilent à Kiev pour commémorer un leader controversé - AFP

Plusieurs milliers de partisans de l'extrême droite ukrainienne ont défilé avec des flambeaux vendredi soir à Kiev pour commémorer l'anniversaire de la naissance du chef de file des nationalistes ukrainiens Stepan Bandera, dénoncé comme collaborateur nazi par Moscou et les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine.

"Gloire à l'Ukraine! Gloire aux héros! Mort aux ennemis!", scandaient les manifestants, qui ont marché dans le centre-ville jusqu'au Maïdan, la place centrale de Kiev et haut lieu des protestations qui ont conduit au renversement en février 2014 du président prorusse Viktor Ianoukovitch.

Réunis à l'appel de partis d'extrême droite notamment Svoboda et Pravy Sektor, ils brandissaient des drapeaux nationalistes rouge et noir et un portrait de Stepan Bandera, né en 1909 et mort en 1959. AFP 01.01

Quand Erdogan se prend pour Hitler.

- Turquie: Erdogan cite l'Allemagne nazie pour défendre un système présidentiel - AFP

Le président islamo-conservateur turc, Recep Tayyip Erdogan, a évoqué l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler pour défendre le système présidentiel fort qu'il veut instaurer en Turquie, rapporte vendredi la presse turque.

"Dans un système unitaire (comme la Turquie) un système présidentiel peut parfaitement exister. Il y a actuellement des exemples dans le monde et aussi des exemples dans l'histoire. Vous en verrez l'exemple dans l'Allemagne d'Hitler", a-t-il dit aux journalistes jeudi soir de retour d'une visite de travail en Arabie Saoudite, cité par les journaux. AFP 01.01

La dictature saoudienne l'a inspiré, normal !

La démocratie à l'américaine. Dorénavant ce sera à celui qui dégainera le premier.

- Le Texas autorise le port d'armes visibles - Reuters


Le 5 janvier 2016

CAUSERIE

Et que vive l'Opposition de gauche !

Deux réflexions pour bien commencer l'année.

1- J'ai constaté que les gens qui dénonçaient la pensée unique du pouvoir, des médias, la censure dont ils faisaient l'objet ou les mauvais traitements ou procès d'intention qu'ils leur réservaient, etc. ne se comportaient pas autrement envers ceux qui osaient critiquer leurs analyses ou positions ou exposaient l'impasse à laquelle elles conduisaient manifestement sur la base des faits, donc honnêtement ou loyalement, en les méprisant tout simplement.

C'est leur réponse, le mépris ou l'indifférence, qu'ils n'accorderont pas en revanche aux représentants de l'idéologie de la classe dominante qui incarnent les institutions et devant lesquelles ils se prosternent, puisque pour eux le capitalisme est indépassable ou la solution à la crise que traverse la civilisation humaine ne peut provenir que du capitalisme lui-même, ses représentants et institutions, et surtout pas de la masse des exploités qu'ils considèrent comme inférieurs, négligent ou méprisent tout autant.

Leur contestation de l'ordre établi est stérile, parce qu'elle ne dépasse pas le stade de la parole ou ne se traduira pas en terme d'action, et ils ne supportent pas qu'on leur fasse remarquer. Ils admettent qu'on ait des idées différentes des leurs à condition que cela n'engage à rien, bref qu'on les imite. Or, lorsqu'on est engagé politiquement on se doit de défendre ses positions quite à recourir à l'arme de la polémique pour démonter l'argumentation de nos adversaires ou ennemis, y compris toutes les sortes d'impostures.

Leur contestation de l'ordre établi est stérile parce qu'en dernière analyse elle incarne les intérêts de la classe dominante qu'ils n'entendent pas chasser du pouvoir, ils n'incarnent donc en aucune manière une conscience de classe indépendante, bien qu'ils se revendiquent indépendants du pouvoir et des médias, et c'est cette faiblesse et contradiction qui rend vulnérable, indéfendable leurs positions.

Pourquoi ? Parce que leurs analyses ne tiennent pas compte du développement historique du capitalisme, dont ils font une interprétation qui relève davantage du commentaire de salle de rédaction, que d'une étude rigoureuse du processus dialectique qui en est à l'origine et d'où découle la situation présente, ainsi que son évolution future qui forcément perpétuera les rapports existant entre les classes qui ont conduit au chaos, à la guerre et à la barbarie ou au contraire, rompra avec ces rapports en offrant à la civilisation humaine la possibilité d'entrevoir une nouvelle perspective de développement ou de renouer avec le progrès social à l'échelle de l'humanité toute entière.

A la base de toute idée ou position on trouve une interprétation ou une analyse de la situation ou de la réalité, qui correspond aux intérêts de classe de ceux qui les formulent ou à des intérêts individuels qui coïncident avec ceux d'une classe déterminée, selon leur conception de la société qui le plus souvent leur est dictée par leur statut social, celui du milieu dont ils sont issus ou dans lequel ils évoluent ou encore avec lequel ils s'identifient, ce qui n'en fait pas forcément une conscience de classe ou ne traduit pas obligatoirement une prise de conscience ou une réelle connaissance du processus historique inconscient à l'oeuvre.

Depuis l'avènement du capitalisme, et plus particulèrement depuis qu'il a atteint le stade de l'impérialisme, les contradictions inhérentes à sa nature n'ont cessé de mener à des crises et des guerres, engendrant des inégalités sociales et des injustices croissantes à l'échelle de l'humanité, démontrant ainsi que les rapports dans lesquels il évoluait constituaient un carcan condamnant la société à la décomposition, puis à la putréfaction, menaçant l'existence même de la civilisation humaine.

Il est établi ou il est parfaitement clair, que jamais sous le régime capitaliste les besoins et les aspirations légitimes des masses exploitées et opprimées ne seront satisfaites à l'échelle de l'humanité, alors que le niveau atteint par le développement des forces productives le permet...

C'est ce constat que dressèrent les marxistes au milieu du XIXe siècle, et qui fut confirmé par les faits une multitude de fois jusqu'à nos jours, constat mille fois renouvelé qui constitue la base théorique sur laquelle repose notre analyse de la situation et les conclusions pratiques que nous en avons tirées pour changer la société.

Cette analyse serait tout aussi inutile ou vaine que celles de ces intellectuels séniles, si les conclusions pratiques qui en découlaient ne se traduisaient pas en terme d'organisation consciente des masses expoitées dans la perspective politique de s'emparer du pouvoir ; et puisqu'elles ne disposent d'aucun pouvoir économique ou politique contrairement aux exploiteurs qui les concentrent tous, elles n'ont pas d'autres alternatives possibles que de conquérir le pouvoir en faisant leur révolution, en faisant table rase de leur Etat, leurs institutions et leur mode de production.

Ce sont ces conclusions pratiques que rejettent ces intellectuels parce qu'ils sont soumis à l'ordre capitaliste. Cela vaut pour tous les partis de droite et d'extrême droite évidemment, ceux de la pseudo-gauche et leurs vassaux d'extrême gauche qui leur servent de caution.

En résumé, tous ces gens qui se veulent bien intentionnés à l'égard de notre classe, sincèrement ou hypocritement, desservent en réalité notre cause ou sont au service du capitalisme en s'évertuant à composer avec lui, à perpétuer l'ordre établi qu'il nous faut renverser.

Leur ignorance et leur absence de conscience de classe, d'indépendance de classe, leur refus de considérer le prolétariat comme la seule classe progressiste et indépendante du capitalisme capable de diriger la société, les amènent à se détourner du socialisme pour finalement se jeter dans les bras du capitalisme. Leurs discours qui se veulent critiques ou radicaux sont emprunts de démagogie et d'une confusion qui confinent à l'impuissance, à la démoralisation, à la démobilisation, au renoncement au combat politique. Il ne faut donc pas leur accorder davantage d'importance qu'ils ne méritent sous peine d'aboutir au constat qu'il serait impossible d'agir pour changer la société ou abdiquer notre idéal de démocratie, de socialisme, de liberté.

En conclusion, dévier du marxisme signe notre arrêt de mort politique.

Ces lignes m'ont été dictées après avoir adressé un courriel au responsable d'un portail (ou média dit alternatif) qui n'a pas trouvé bon de me répondre. C'était son droit et le mien de dire ce que j'en pense.

2- Nos lecteurs doivent être des gens heureux.

Quand on n'ouvre pas l'ordinateur et qu'on ne se connecte pas sur Internet une journée, quel bonheur, on en oublierait presque que le monde est devenu encore plus pourri qu'auparavant ! Il faut dire que sous 37°C à l'ombre et un temps radieux à la campagne un 4 janvier, on a des sérieuses excuses, la vie est si paisible et agréable qu'on a envie d'en profiter un peu, surtout arriver à mon âge. Ma compagne Selvi qui travaillait ce jour-là n'a pas eu la chance de pouvoir l'apprécier ou d'en dire autant... Du coup, ce bref instant de bonheur que je n'avais pas volé en fut largement atténué, car je ne pouvais le concevoir sans le partager avec mes semblables. Après qu'on ne vienne pas nous dire qu'on ne saurait pas faire preuve de mesure.

L'hypocrisie sert habituellement de morale aux bonnes consciences, on se réconforte comme on peut, surtout quand cela ne coûte rien. Le problème, c'est qu'on ne peut plus se départir de ce personnage peu amène qui n'offre aucune satisfaction, c'est frustrant car tellement futile, à croire que fuir la réalité n'a jamais aidé à la changer. Si cela n'apporte rien, au moins cela ne vous retire rien, c'est déjà cela de gagner. Si l'homme avait pensé en tout temps ainsi, il ne se serait jamais développé, il serait tombé à l'état végétatif et il aurait disparu... plus tôt.

Ces lignes m'ont été inspirées après avoir reçu un seul courriel d'un lecteur pour clôturer cette année de travail acharné.

Parole d'internaute.

- "l'Arabie Saoudite n'est autre qu'un État Islamique ayant réussi."

Et Hollande-Valls-Macron-Fabius au pouvoir n'est autre que la droite ayant réussi...

Extraits d'un article.

En 2013 on n'avait pas manqué de célébrer le centenaire de la fondation de la Fed. En 2014 on n'a pas manqué de célébrer un siècle d'imposture du PS. En 2015, poussé par les évènements on s'est senti obligé d'axer nos efforts contre l'opportunisme. En 2016, il se peut qu'on concentre notre puissance de feu contre l'impérialisme américain et l'oligarchie anglo-saxonne.

Qui renversera la statut de la liberté... de l'oligarchie?

- La solitude de Noam Chomsky - Arundhati Roy - legrandsoir.info 31.12

1- "les analyses sincères et véridiques ne sont pas autorisées dans les médias officiels. Trop d’intérêts financiers se nourrissent de la guerre."

2- "parmi les libertés innombrables revendiquées par le gouvernement des États-Unis, il y a la liberté d’assassiner, d’anéantir, et de dominer d’autres peuples. La liberté de financer et de parrainer les despotes et les dictateurs à travers le monde. La liberté d’entraîner, d’armer et de protéger les terroristes. La liberté de renverser les gouvernements démocratiquement élus. La liberté d’accumuler et d’utiliser des armes de destruction massive — chimiques, biologiques et nucléaires. La liberté d’entrer en guerre contre n’importe quel pays avec lequel il est en désaccord. Et, le plus terrible de tout, la liberté de commettre ces crimes contre l’humanité au nom de la « justice », au nom de la « vertu », au nom de la « liberté »."

3- "cette croyance en sa propre divinité explique également pourquoi le gouvernement des États-Unis s’est accordé le droit et la liberté d’assassiner et d’exterminer les gens « pour leur bien »"

4- "L’empire des États-Unis repose sur des fondations macabres : le massacre de millions d’autochtones, le vol de leurs terres, et après ceci, l’enlèvement et l’asservissement de millions de Noirs d’Afrique pour travailler cette terre. Des milliers d’entre eux sont morts en mer tandis qu’ils étaient transportés comme du bétail en cage entre les continents. « Volés à l’Afrique, amenés en Amérique » (Stolen from Africa, Brought to America) — le « Buffalo Soldier » de Bob Marley contient un univers entier de tristesse indescriptible. Il parle de la perte de dignité, de la perte de liberté, de la perte d’une nature sauvage, de l’amour-propre brisé d’un peuple. Le génocide et l’esclavage sont les bases sociales et économiques de la nation dont les valeurs fondamentales rejettent la haine, les assassins et le mal." legrandsoir.info 31.12




ACTUALITÉ DU JOUR

Entre fanatisme et hystérie. Abrutissement ou lavage de cerveau collectif.

A bas Charlie ! A vous donner envie de vomir dès le 3 janvier, l'année 2016 s'annonce laxative...

- Charlie Hebdo : la reconstitution des faits - Francetv info

Les attentats de Charlie Hebdo font l'objet ce dimanche 3 janvier d'un document qui reconstitue le déroulé des faits.

Ils ne savent pas où sont les locaux de la rédaction dans ce vaste bâtiment. Les frères Kouachi vont d'abord dans la loge des gardiens, trois agents sont présents. Ils demandent où se trouve Charlie Hebdo, les hommes ne savent pas, un coup de feu part, Frédéric Boisseau, l'un des agents est mortellement touché.

Les terroristes passent alors par une autre entrée du bâtiment, au 6 allée Verte, forcent la porte, tirent un coup de feu sans faire de victimes. Francetv info 03.01

Vous imaginez d'ici avoir l'idée de vouloir commettre un jour un carnage dans les locaux d'un journal et ne jamais procéder au repérage précis des lieux avant de passer à l'action, être débile à ce point-là, débarquer un beau matin la gueule enfarinée et demander au premier glandu rencontré où se trouve la porte d'entrée du journal, non mais qui peut croire une telle histoire à part des abrutis complets ?

Apparemment les choses ne se seraient pas passées exactement de cette manière ou alors, il ne s'agissait pas des mêmes personnes.

C'est ce qu'a confirmé, je cite Francetvinfo : "le témoignage apporté par un journaliste travaillant à proximité des locaux de Charlie Hebdo qui avait discuté quelques mois avant l'attentat avec un homme qui cherchait à localiser les bureaux du journal. Ce journaliste en avait informé le chef de mission du service en charge de la protection de Stéphane Charbonnier, qui aurait rédigé un rapport à l'intention de la DGSI." francetvinfo.fr 04.01

Quelques mois avant, et cet homme n'aurait pas insisté, il ne serait jamais revenu sur les lieux avant le 7 janvier 2015, il n'aurait pas cherché à localiser précisément les bureaux de ce torche-cul, histoire de vérifier s'il n'y avait pas des vigiles, des policiers en faction, un code d'accès, une porte blindé, que sais-je, il n'aurait pas pris de photos avec son téléphone portable ou filmé les lieux. Non, non, ceux qu'ils décriront plus tard comme un commandot expérimenté et parfaitement organisé auront eu la légèreté de débarquer comme cela au risque de faire foirer lamentablement leur coup pour se retrouver bloqué par une porte fermée et infranchissable ou croiser des témoins...

De toutes manières, ce repèrage signalé par ce journalisme infirme la version officielle.

Voeux comme venin mortel.

- Attentats de janvier : les hommages débutent - Francetv info

François Hollande débute ce lundi 4 janvier son marathon des voeux. Il présidera une dizaine de cérémonies en janvier. Francetv info 03.01

Populisme. Ils étaient tous Charlie, les voilà tous Delpech, Galabru ! Et gare si vous n'en êtes pas !

- Hommage unanime à Michel Delpech qui a chroniqué la vie des Français - AFP

Télévisions, radios, monde politique et culturel étaient à l'unisson dimanche pour rendre hommage au chanteur Michel Delpech. AFP 03.01




ACTUALITE EN TITRES

En famille, pas ingrat.

- Déchéance: le vote de la droite "ne fera pas défaut" à Hollande, pronostique Estrosi - AFP

- Le Maire (LR) votera la réforme sur la déchéance de nationalité - AFP

- Grand Est: Philippe Richert (LR) tend la main à la gauche et au gouvernement - AFP

- Alain Juppé : "J'ai toujours été un homme ouvert, non sectaire, prêt à travailler avec les sociaux-démocrates" - Francetv info

Déchéance d'un régime aux abois.

- Déchéance de la nationalité: et maintenant, une extension à tous les Français? - lexpress.fr

J'ai appris que mon visa (PCI - Indian parent citizen) de 15 ans était dorénavant valable à vie pour peu que je remplisse les formalités exigées ou alors dans 13 ans à l'expiration de mon visa, ce qui revient en quelque sorte à m'accorder la double nationalité française et indienne. Jaï, jaï Bahrat, cela veut dire vive l'Inde en hindi, je déconne.

Craignent-ils que cela s'applique aux binationaux sionistes qui rejoignent Tsahal et vont massacrer des Palestiniens à Gaza ?

- SOS Racisme manifeste contre le PS pour la première fois de son histoire - Le Huffington Post

Rappelons que ce sont des sionistes qui ont fondé SOS Racisme, Dray, Kouchner, BHL en étaient notamment...

La déchéance de la nationalité française s'appliquera-t-elle à ceux qui font l'apologie du sionisme criminel ?

Pour un peu, c'est tout l'appareil d'Etat jusqu'à son sommet qu'il faudrait renouveler...

Etre de gauche, c'est roulé pour le PS ou le régime.

- Debout la Gauche, un nouveau mouvement politique se crée en Paca - francetvinfo.f

Debout la Gauche! c'est l'injonction lancée par le maire de la Seyne-sur-mer au lendemain du premier tour des régionales en Paca. C'est aussi le nom du nouveau mouvement politique qui verra le jour ce mois-ci dans la commune varoise, lancé par Christophe Pierrel, qui sera l'invité du 19-20 lundi.

Mettre la Gauche debout et lui redonner un nouvel élan pour partir à la reconquête des rêves (et des électeurs perdus), c'est donc le voeu formulé par les trois amis et ex-colistiers en ce début d'année. francetvinfo.fr 3.01

L'enfer est pavé de bonnes intentions, la preuve.

- Bien-être en entreprise : des petits efforts qui rapportent gros - Francetv info

France 3 s'est intéressée à une entreprise qui a décidé de mettre l'humain au centre de ses valeurs. Francetv info 04.01

Après les braves actionnaires de Wall Street philantropes, voilà les patrons humanistes, disons autant que les franc-maçons du gouvernement et du Medef...

Tentation de la dictature. Pour siffler la fin de la partie, il vous faudra attendre encore un peu...

- Guillaume Richard (PDG du groupe O2) - "J'aurais apprécié que le président Hollande siffle la fin de la lutte des classes" - LePoint.fr

Fabrication de preuves, leur spécialité.

- Voici la preuve par huit que le conflit syrien est inextricable - Slate.fr

Bachar el-Assad n'est qu'un obstacle parmi de nombreux autres qui empêchent d'extirper du chaos un pays déchiré par la guerre. Slate.fr 04.01

Au fait, avant qu'ils n'envoient leurs mercenaires armées déstabiliser la Syrie, il n'y avait pas de chaos dans ce pays...

Stratégie du chaos et de la guerre

- Contrôles aux frontières: Schengen est "en danger", selon Berlin - AFP

- Danois et Suédois instaurent des contrôles aux frontières - Reuters

- Ryad et ses alliés rompent avec l'Iran, la crise s'aggrave - AFP

- Nations Unies: démission du rapporteur spécial de l'ONU sur les territoires palestiniens - AFP

- Libye: assaut du groupe jihadiste EI contre une importante zone pétrolière - AFP

- Etats-Unis : des « miliciens » armés s’emparent d’un bâtiment dans un parc naturel dans l’Oregon - LeMonde.fr

- Quatre morts dans les combats dans le sud-est de la Turquie - Reuters

- Mexique: Une maire assassinée le lendemain de sa prise de fonction - 20minutes.fr




INFOS EN BREF

POLITIQUE

1- Allemagne

- Un allié de Merkel dénonce les conséquences des sanctions antirusses- sputniknews.com

A la veille de sa visite à Moscou, l'allié bavarois de la chancelière Angela Merkel, Horst Seehofer, s'est prononcé contre les sanctions antirusses et a pointé du doigt les dommages provoqués par ces mesures pour l'économie allemande.

Selon le ministre-président du Land de Bavière et chef des chrétiens-démocrates (CSU), qui font partie de la coalition dirigeante allemande, le renoncement à la rhétorique de la guerre froide sera bénéfique pour la Bavière et l'Allemagne.

"Les sanctions causent de profonds dommages à l'économie et à l'agriculture de la Bavière. Nous devons nous demander si cet automatisme +les sanctions une fois — les sanctions toujours+ est bien justifié", a déclaré M. Seehofer dans une interview accordée au journal allemand Bild am Sonntag.

Auparavant, le chef des chrétiens-démocrates avait déjà mis en doute l'adoption des sanctions antirusses et avait exprimé sa volonté d'établir un dialogue plus profond avec les autorités russes.

M.Seehofer compte rencontrer début février prochain Vladimir Poutine, sans la participation duquel la crise syrienne ne peut pas être résolue, estime l'homme politique allemand. sputniknews.com 03.01

2- Inde

Déstabilisation. Au tour de l'Inde ?

- Les intérêts militaires et diplomatiques de l'Inde attaqués sur son sol et en Afghanistan - AFP

Des hommes armés ont tenté dimanche de prendre d'assaut un consulat indien dans le nord de l'Afghanistan au lendemain d'une offensive contre une base aérienne du nord de l'Inde, dont le Premier ministre a amorcé un rapprochement avec son grand rival pakistanais.

A ce titre, Narendra Modi, un nationaliste hindou, a récemment effectué une visite surprise à Lahore pour y rencontrer son homologue pakistanais Nawaz Sharif, que Kaboul accuse de parrainer la rébellion des talibans.

Ces derniers n'ont pas revendiqué l'attaque du consulat indien de Mazar-i-Sharif, dans le nord afghan, mais ils ont fréquemment visé les intérêts de New Delhi en Afghanistan par le passé.

Dans la soirée de dimanche, deux explosions ont d'abord retenti dans Mazar-i-Sharif, selon un correspondant de l'AFP sur place, puis des tirs se sont fait entendre.

"Nous sommes attaqués", a déclaré un diplomate indien retranché dans une zone sécurisée du complexe, joint par l'AFP.

"C'est une attaque contre le consulat d'Inde. Nous ignorons si les insurgés ont pu pénétrer à l'intérieur", a précisé Mounir Farhad, porte-parole du gouverneur de la province de Balkh, dont Mazar-i-Sharif est le chef-lieu.

De source policière, un certain nombre d'assaillants ont pris position dans une maison proche du consulat et tiraient en direction des forces de l'ordre.

Vikas Swarup, un porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, a indiqué à l'AFP qu'aucune victime indienne n'avait été signalée dans l'immédiat.

Mazar-i-Sharif n'a pratiquement pas été touchée par l'extension de l'insurrection des rebelles talibans à l'ensemble de l'Afghanistan ces derniers mois.

3- Etats-Unis

3.1- Une nation d’assassins? Un ancien ambassadeur US vide son sac - Sputniknews.com

"La paix mondiale ne sera pas garantie tant que les États-Unis continueront à vendre des armes et à déclencher des guerres", estime l’ancien ambassadeur américain Dan Simpson.

"Compte tenu de l'attitude de la communauté internationale envers la politique adoptée par les Etats-Unis en 2015, j'en viens à croire que nous sommes considérés comme une nation d'assassins aussi bien à l'étranger que dans notre propre pays", a relevé M. Simpson dans un article du journal Pittsburgh Post-Gazette en date du 1er janvier.

Et d'ajouter: "Telle est notre réputation, que cela nous plaise ou non. La plupart des étrangers avec qui je fais connaissance nous tiennent pour des cinglés. Nombreux sont ceux qui jugent que nous représentons un vrai danger pour la communauté internationale".

Certains pays, poursuit-il, n'ont d'autre choix que de prier leur ou leurs dieux, s'il y en a plusieurs, afin que la Maison Blanche ne s'ingère pas dans leurs affaires intérieures, soit par le biais d'une transition politique vers un régime qu'elle juge plus appropriée, soit par le biais de bombes larguées sur leur territoire ou de drones chargés d'éliminer leurs leaders sous prétexte des ignobles délits qu'ils auraient perpétrés.

Preuves à l'appui, M. Simpson donne de nombreux exemples évocateurs: l'Irak, l'Afghanistan, la Libye, le Yémen, pour n'en citer que quelques-uns.

Il n'est pas étonnant, ajoute-t-il, que d'autres pays comme l'Inde, que Washington incite depuis tant d'années à rejoindre la short-list de ses meilleurs clients en matière de livraison d'armes, préfèrent avoir affaire avec la Russie, et pas avec les États-Unis.

En guise de conclusion, l'ancien ambassadeur a appelé le gouvernement américain à "retirer ses troupes".

"Il n'y aura pas de paix sur cette planète tant que nous ne le ferons pas. Ne soyons plus des assassins", a-t-il exhorté.

L'article en question a été bien accueilli par l'ancien ambassadeur américain à Moscou Jack Matlock, qui a souligné que "malheureusement, ce texte contient plus de vérité que certains d'entre nous voudraient l'admettre". Sputniknews.com 02.01

Témoignage intéressant, n'est-ce pas ? Les Etats-Unis sont haïs dans le monde entier, sauf en occident, chercher l'erreur.

3.2- Aux Etats-Unis, des fermiers en colère prennent les armes - sputniknews.com

Trois fermiers, épaulés par 150 partisans armés, ont pris le contrôle de bâtiments administratifs de la réserve nationale de Malheur, située dans l’État de l’Oregon, en signe de protestation contre l’arrestation de deux fermiers accusés d’incendie criminel.

Orchestrés par trois fils du fermier Cliven Bundy, — connu notamment pour ses bras de fer avec les autorités fédérales — les protestataires exhortent le gouvernement américain à ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures de l'État de l'Oregon, rapporte la chaîne RT.

"Nous nous engageons à libérer ce territoire pour que les fermiers puissent cultiver leur lopin de terre, que les bûcherons puissent abattre des arbres et que les mineurs puissent exploiter les mines sans avoir peur de la tyrannie dont ils subissaient les conséquences de plein fouet jusqu'alors", a déclaré l'un des chefs des insurgés, Ammon Bundy.

Prospère auparavant, le comté de Harney, poursuit-il, s'est vu relégué au rang d'État sous perfusion. Pour y remédier, Ammon Bundy propose de placer l'État de l'Oregon hors de la juridiction du gouvernement fédéral et de le peupler par des "patriotes" armés, qui constitueront par la suite un gouvernement autonome.

Quant au Bureau de Gestion du Territoire des États-Unis, un autre chef insurgé, Blane Cooper, l'a comparé à un cancre qui continuera de harceler ses camarades de classe tant qu'il ne sera pas remis à sa place.

"Tant que la ligne rouge ne sera pas franchie et que les gens ne diront pas +Nous en avons marre+, rien ne changera", a martelé Blane Cooper.

Les protestations, déclenchées par les Bundy, ajoute-t-il, galvaniseront les patriotes américains partout dans le pays, des patriotes qui n'hésiteront pas à s'allier à leur cause.

"Tel un rayon d'espoir, elles (les protestations, ndlr) embrasseront le pays entier, tous les États sans exception. Tout le monde a besoin de cet espoir puisque le gouvernement n'a cessé de nous oppresser, de nous opprimer et de nous enlever tout ce qui nous était dû. Et il n'y renoncera pas tant que nous ne lui dirons pas +stop+", a-t-il fustigé. sputniknews.com 03.01

3.3- Des dizaines de milliers d’Américains victimes des activités nucléaires des Etats-Unis - sahartv.ir

Selon les recherches, plus de 33.000 Américains ont perdu la vie en raison des activités nucléaires qui sont en cours aux Etats-Unis.

Les recherches d’une équipe indépendante des journalistes à McClatchy News montrent que les activités nucléaires menées aux Etats-Unis pendant les 70 dernières années, ont fait au moins 33.480 morts parmi les citoyens américains. Selon les recherches de l’équipe McClatchy News, les victimes ont perdu la vie après avoir été atteintes par les cancers et les maladies causées par les radiations nucléaires.

Dans la foulée, le journal américain Huffington Post a écrit qu’un grand nombre d’ouvriers, travaillant dans les centrales nucléaires des Etats-Unis, avaient perdu la vie afin de préparer les Etats-Unis à une éventuelle guerre nucléaire. sahartv.ir 03.01

4-Arabie saoudite

4.1- Le régime saoudien, parangon du crime et de l’incompétence - sahartv.ir

L’exécution du Cheikh Nimr Baqer al-Nimr, par le régime saoudien, a été, vivement, condamnée, dans le monde.

Cet événement tragique est un autre exemple de l’incompétence des dirigeants saoudiens, face aux crises auxquelles ils ssont confrontés à l’intérieur et à l’extérieur de leur royaume. En Arabie saoudite, les dirigeants de Riyad ne connaissent d’autres moyens que l’arrestation, l’emprisonnement, la torture et l'exécution, face aux protestations populaires et aux critiques formulées par les personnalités politiques et religieuses. L’exécution du dignitaire religieux chiite, l’Ayatollah Al-Nimr, est un autre exemple de la cruauté et de l’incompétence du régime saoudien. En outre, contrairement aux attentes des dirigeants de Riyad, l’exécution de ce leader religieux accentuera, sans aucun doute, la crise intérieure de l’Arabie saoudite.

Dans la ville orientale d’Al-Qatif, les habitants ont annoncé un deuil général, et de vives protestations populaires ont pris forme contre les dirigeants du régime saoudien, d’où l’intensification de la répression des habitants de cette région, par les forces armées du régime. D’après les sources locales, dans les heures et les jours qui viennent, les régions de l’Est de l’Arabie saoudite seront le théâtre de nouvelles vagues de protestations populaires contre les dirigeants du régime saoudien.

Au niveau régional, les Al-e Saoud se trouvent face à une crise très profonde, du jamais vu, dans le Sud-Ouest de l’Asie. La poursuite de la présence des militaires de l’Arabie saoudite, à Bahreïn, la guerre déclenchée, par Riyad, contre le Yémen, et les gros investissements des Saoudiens, pour former et armer les organisations terroristes, sont les principales raisons de l’aggravation de la situation sécuritaire de cette partie du monde. Mais la crise que les Saoudiens voulaient créer, pour les autres, commence, maintenant, à se développer, aussi, à l’intérieur du royaume saoudien.

Au niveau international, les politiques bellicistes de Riyad et le soutien total que les princes saoudiens accordent aux terroristes de Daech et à d’autres organisations terroristes, font du régime saoudien l’acteur principal du terrorisme, de l’extrémisme et de la violence, aux yeux de la communauté internationale. La violence et le fanatisme sont inhérents au régime de Riyad, qui viole, systématiquement, les droits de l’Homme, dans son territoire, notamment, les droits des femmes et des minorités. C’est pourquoi, les organisations de défense des droits de l’Homme critiquent de plus en plus les politiques inhumaines et la dictature du régime saoudien.

«Le procès du Cheikh Nimr Baqer al-Nimr, l'éminent religieux chiite, en Arabie saoudite, n'était pas équitable», a affirmé "Human Rights Watch" (HRW).

"Exempt de tout crime, l'exécution collective des prisonniers n'a fait que ternir davantage l'image des droits de l'Homme, en Arabie" a affirmé Sarah Leah Whitson, la directrice de "HRW", pour le Moyen-Orient, citée par "The Guardian".

«L'exécution du Cheikh Al-Nimr conduira à l'intensification des conflits sectaires et du chaos, dans ce pays», a ajouté Whitson, en qualifiant d'inéquitable, le procès du Cheikh Al-Nimr.

«La seule solution, pour instaurer la stabilité, dans les provinces, à l'Est de l'Arabie, est de mettre fin à la discrimination systématique, à l'encontre des citoyens chiites», a-t-elle précisé.

L'Arabie saoudite a annoncé, ce samedi, avoir exécuté 47 personnes, dont le Cheikh Nimr Baqer al-Nimr, l'éminent religieux chiite de l'Arabie saoudite, pour ses critiques, à l'encontre des Al-e Saoud. sahartv.ir 02.01

4.2- Riyad achète 10 milliards d’équipements militaires à Ankara - sahartv.ir

Les médias turcs ont fait part de la décision de l’Arabie saoudite d’acheter à la Turquie des équipements militaires dont la valeur s’estime à 10 milliards de dollars.

Au cours de sa récente visite, en Arabie saoudite, du Président turc Recep Tayyip Erdogan, le gouvernement saoudien a annoncé son intention d’acheter des véhicules blindés d’une valeur de 10 milliards de dollars, à la Turquie, écrit le quotidien turc Sabah. Cette nouvelle a été divulguée par l’un des journalistes accompagnant Erdogan dans sa visite à Riyad. « Après une réception et déjeuner officiel au palais Al-Yamama à Riyad, des discussions ont eu lieu à ce propos et M. Ismaël Damar, conseiller aux industries militaires saoudiennes, m’informé de l’existence d’une adjudication, pour dire que l’Arabie saoudite envisageait d’acheter entre 2,5 et 10 milliards de dollars d’armes et d’équipements militaires », a écrit dans une note un journaliste du quotidien turc Hürriyet. sahartv.ir 03.01


SOCIAL ET SOCIÉTÉ

Grèce

- La Grèce ne cèdera pas sur les retraites, prévient Tsipras - AFP

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a prévenu dimanche qu'il ne cèderait pas à des "exigences déraisonnables" de la part des créanciers de la Grèce, alors que se préparent des négociations sur la réforme du système de retraites.

"Les créditeurs doivent savoir que nous allons respecter l'accord à la lettre, mais cela ne signifie pas que nous cèderons à des exigences déraisonnables et injustes", a-t-il déclaré dans une interview publiée dimanche par le journal Real News.

"Nous ne nous sommes pas engagés à trouver l'argent exclusivement à partir de coupes dans les retraites. Au contraire, l'accord (avec les créditeurs) prévoit la possibilité de mesures équivalentes, que nous avons déjà mises en route", a-t-il ajouté.

Il a toutefois admis que le système de retraites était "au bord de l'écroulement" et devait être réformé.

Le gouvernement de gauche de M. Tsipras a été forcé de renoncer en juillet dernier, face à la menace d'une possible sortie de la Grèce de l'euro, à ses promesses électorales anti-austérité et d'accepter un accord avec les créanciers européens de la Grèce prévoyant une aide de 86 milliards d'euros sur trois ans en échange de nouvelles réformes.

Depuis, le gouvernement a fait passer au parlement un certain nombre de réformes impopulaires, perdant au passage une partie de sa majorité.

Le Premier ministre s'est montré optimiste pour 2016, qui sera selon lui "l'année du retour de la Grèce après six ans de crise. Nous allons revenir à la croissance, mettre fin aux contrôles de capitaux, réduire la dette et revenir sur les marchés", a-t-il lancé.

Un optimisme loin d'être partagé par ses compatriotes. Selon un sondage publié dimanche par le journal Vima, 55% d'entre eux estime que les choses vont empirer cette année, et 61%, que la menace d'une sortie de l'euro réapparaîtra.

Le gouverneur de la Banque de Grèce, Yannis Stournaras, a prévenu de ce que la Grèce, si elle ne parvient pas à se mettre d'accord avec ses créanciers et à obtenir leur approbation dans l'évaluation qui se prépare, risque de revenir à une situation "qui rappellera l'expérience négative de la première moitié de 2015", ajoutant que "pour un certain nombre de raison, l'Union européenne est actuellement plus vulnérable, et moins capable de faire face à une nouvelle crise grecque".

M. Tsipras a dit de son côté espérer conclure la phase d'évaluation actuelle d'ici la fin février, et pouvoir ensuite passer à une discussion sur la réduction de la dette. AFP 03.01

En complément

- Accord sur la privatisation d'un complexe de luxe en Grèce - Reuters

- L'ex ministre grec Yanis Varoufakis revient en politique et va lancer un nouveau mouvement - 20minutes.fr

Intitulé « Democracy in Europe Movement 2025 » (ou Diem2025), le nouveau mouvement politique porté par Varoufakis devrait être présenté le 9 février prochain à Berlin. 20minutes.fr 04.01


ECONOMIE

Ukraine

- Kiev introduit des taxes sur les produits russes - Sputniknews.com

L'Ukraine a en outre interdit l'importation de certains produits fabriqués en Russie.

Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a signé samedi un décret imposant des taxes sur les produits russes qui seront appliquées du 2 janvier jusqu'au 31 décembre 2016.

"En réponse aux actions de la Fédération de Russie, le ministère ukrainien du Développement économique et du Commerce, avec la participation des organes centraux du pouvoir exécutif a mis au point des propositions afin d'installer des taxes sur les produits importés de Russie à partir du 2 janvier 2016 et d'interdire l'importation de certains produits russes à partir du 10 janvier", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Appliquer des taux de droit préférentiels (…) sur les produits importés de la Fédération de Russie d'ici le 31 décembre 2016", lit-on dans le décret signé par M.Iatseniouk.

Parmi les produits russes interdits d'importation en Ukraine figurent notamment la vodka, le chocolat, la viande, le poisson, la bière et les cigarettes. Selon le document, cet embargo restera en vigueur jusqu'au 5 août prochain.

C'est la réaction de Kiev à la suspension de l'Ukraine de la zone de libre-échange dans le cadre de la Communauté des Etats indépendants (CEI) qui était entrée en vigueur le vendredi 1er janvier.

Le président russe Vladimir Poutine a signé mercredi 30 décembre la loi fédérale sur la suspension de l'accord sur la zone de libre-échange entre la Russie et l'Ukraine en faisant toutefois une exception pour les droits de douane sur les exportations de gaz. L'accord a été suspendu suite au fait que l'aspect économique de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE devait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2016.

Le même jour, le cabinet des ministres de l'Ukraine a approuvé des mesures de protection contre l'embargo russe. Les ministres ont également voté la suspension de l'accord de libre-échange à partir du 1er janvier 2016.

Depuis 2009, l'Ukraine participe au programme Partenariat oriental de l'UE. En 2014, Kiev et Bruxelles ont signé un accord d'association. Toutefois, Bruxelles reste réticent pour l'instant, à l'égard d'une adhésion éventuelle de Kiev à l'UE, qui était l'une des promesses du président ukrainien lors de sa campagne présidentielle de 2014. Sputniknews.com 02.01


Le 6 janvier 2016

CAUSERIE

On a formaté en pdf la causerie de décembre 2015, 198 pages.

2016 : l'année du fascisme ou du socialisme ?

Quand des psychopathes fanatiques gouvernent le monde.

Erdogan se prend pour Hitler, et cela n'ébranle pas les chancelleries en Europe, le roi d'Arabie saoudite se prend bien pour Attila, et les Américains investis d'une mission divine se prennent bien pour les maîtres du monde !

Rompre les relations avec ces tyrans, mais vous n'y pensez pas malheureux, gauchiste va !

Soit, vous avez apprécié le capitalisme, vous avez aimé l'impérialisme, vous allez adoré la barbarie... à défaut de socialisme.

Quel dilemme insupportable quand il faut choisir, n'est-ce pas ? Non mais sans blague, quand on se pose la question de savoir si on doit ou non adopter le socialisme, il y en a qui hésitent encore.

On pourrait en être choqué, mais en réfléchissant un peu on se dit que c'est normal puisqu'ils ignorent tout du socialisme ou croient les sornettes qu'on leur a racontées à son sujet, confusément ils l'assimilent à un régime monstrueux alors qu'il est exactement le contraire.

C'est comme confondre un virus et un vaccin, c'est pour dire à quel niveau misérable a sombré le mouvement ouvrier. Est-ce contagieux ? Une pandémie en somme qui l'a déjà ravagé. Est-ce incurable ? On ose croire que non. Est-ce efficace ? Assurément, autant que les ailes d'un oiseau pour qu'il puisse voler, encore faut-il qu'il ne soit pas trop gros, trop lourds, trop gras car cela finit chez les hommes par ankyloser leur cerveau et bloquer chez eux certaines fonctions dont celle du discernement, de la volonté, du courage.

En fait on ignore tout du socialisme ? Pire encore, vous ignorez même comment il participerait au changement radical de votre mode de vie.

Imaginez un instant que chaque travailleur du privé ou du public, manuel ou intellectuel, à la ville ou à la campagne, appartenant à une catégorie professionnelle, ouvrier, employé, technicien, ingénieur, intellectuel ou enseignant, cadre, artisan, commerçant, membre d'une profession dite intermédiaire, médecin, avocat, architecte, patron d'une PME, etc. voie réduit leur temps de travail à 5 ou 6 heures par jour, quatre jours par semaine, six à huit mois dans l'année, les mois restant étant pour moitié libres et l'autre moitié mis à la disposition de l'administration de la société, disons jusqu'à environ 50 ans ou plus selon les désirs ou capacités de chacun, disposant d'un revenu garanti minimum entre 1800 et 2000 euros nets, bénéficiant d'un accès gratuit à la médecine, aux connaissances (écoles et universités, formation professionnelle), aux transports, de tarifs réduits pour tous leurs besoins élémentaires (logement, eau, électricité, gaz, etc), la question du chômage, de la précarité et de la pauvreté étant résolue définitivement ainsi que les conséquences funestes qu'ils avaient engendrées, les haines, discriminations et violences en tous genres notamment, vous avouerez que leur vie en serait transformée radicalement pour leur bien-être et leur épanouissement, certes sans que toutes les inégalités aient disparu, mais ce serait déjà un progrès social remarquable par rapport à ce qu'ils vivent en régime capitaliste, ils ne seraient plus en proie à la concurrence qu'ils se livrent entre eux de sorte que pas un homme ou une femme ne se retrouverait exclu de la société.

Tout cela est bien beau, mais c'est du domaine du fantasme, du rêve, de l'utopie. Effectivement cela est voué à le demeurer aussi longtemps qu'ils ne s'en seront pas saisis eux-mêmes pour que cela deviennent la réalité, en attendant cela leur semblera extravageant, farfelu, ridicule, alors que c'est parfaitement réalisable en pratique dès maintenant. Ils croient le contraire parce qu'on a formaté leur cerveau de telle sorte qu'ils sont incapables de penser leur condition au-delà de celle qu'on leur impose et qu'ils ne supportent pas. La question est donc de les aider à briser ce carcan qui concourt à leur propre malheur, et donc à rompre avec le capitalisme et ses institutions qui leur imposent un mode de vie qu'ils n'ont pas choisi, ce qui nécessite qu'ils prennent leurs affaires ou leur destin entre leurs mains, sinon rien ne changera et leur vie continuera d'être un cauchemar ou de ne leur procurer que des satisfactions superficielles et éphémères, auxquelles succèdent toutes sortes de déconvenues, difficultés ou souffrances.

Il faudrait qu'ils commencent par poser comme condition que leurs droits, leurs besoins ou aspirations, sont parfaitement légitimes, ce qui n'est pas le cas de nos jours, et que rien ne justifie qu'ils soient bafoués ou que la démocratie en soit réduite à les nier systématiquement, déclarer illégitime toute politique s'y opposant, de sorte qu'ils conçoivent leur sort et leur destin, l'orientation de la société uniquement à partir de cette condition.

En gros, il existe 4 ou 5 couches de travailleurs distinctes, les ouvriers ou employés, les intellectuels, les artisans ou commerçants, les membres des professions dites intermédiaies ou libérales, les petits patrons. On pourrait concevoir un 4 pages qui reprendrait ce qui vient d'être dit et axé sur chacune de ces couches en fonction de leurs particularités, de manière à ce que chacun se sente concerné par la société qu'on leur propose et l'adopte.

Mais comment vaincre leur scepticisme, dès lors qu'ils ne croient plus en rien ou qu'ils n'ont plus d'idéal ? Répétons-le, ils y seront forcés à un moment donné par la force des choses.




ACTUALITE EN TITRES

Leur favori... après Hollande.

- Juppé entame une nouvelle phase de sa course d'obstacles vers 2017 - AFP

Alain Juppé, seule personnalité dont la candidature à la présidentielle est souhaitée par une majorité de Français, continue de dérouler son plan en vue de 2017. AFP 05.01

La famille PS-LR-FN enfin réunie.

La déchéance pour tous, à commencer par eux, ils sont nuisibles à la société, il faut les neutraliser, prendre le pouvoir.

- Le Roux (PS) défend l'idée de déchéance non réservée aux binationaux - Reuters

- Nicolas Sarkozy tenté d'approuver la révision constitutionnelle - LePoint.fr

En coulisses, Sarkozy se dit favorable à cette proposition, qui va dans le sens de l'opinion. La "droitisation brutale" de Juppé l'embête davantage. LePoint.fr 05.01

- 4 Vérités : "La déchéance de nationalité est une bonne mesure", déclare Brice Hortefeux - Francetv info

- Florian Philippot veut étendre la déchéance de la nationalité « aux crimes graves » - Public Sénat

Quand on écrivait sur la base de l'expérience passée que le PS était l'antichambre du fascisme ou le marche pied de l'extrême droite on nous qualifiait volontiersd'extrémiste, de gauchiste, on nous accusait de tenir des propos outranciers tenant éventuellement de la calomnie ou de la diffamation. Et aujourd'hui les faits le prouvent amplement, au point qu'au PS il y en a qui sont contraints de le reconnaître et qui s'en trouvent mal à l'aise, rassurez-vous pas avec leur conscience mais vis-à-vis de ceux qui leur réclament des comptes. Le régime de la terreur auquel ils soumettent la population, est également une méthode employée par les fascistes pour gouverner.

Faire planer une menace permanente sur la société, violente, impalpable, sournoise, aveugle, favoriser la suspicion généralisée, encourager la délation, de sorte qu'on en vienne à réfléchir à deux fois avant de s'exprimer ouvertement devant n'importe qui et à remettre en cause les rapports qu'on avait tissés avec des gens de longue date, qui plus est à s'engager avec des gens dont on ignore les intentions exactes, etc. conduit à l'auto-censure, à se taire, à restreindre et disloquer des rapports déjà fragilisés pour finalement se retrouver plus isolé ou seul que jamais face à un système oppressif contre lequel on est impuissant à lutter.

Situation démoralisante mettant les nerfs de la population déjà bien éprouvés à rude épreuve, la conduisant au bord de la dépression, du désespoir, la poussant à se renfermer sur elle-même, à ne croire que ce qu'elle voie ou uniquement ce qu'on lui sert sur un plateau la rendant plus vulnérable encore à toute sorte de manipulations, condition à laquelle elle peut échapper qu'en adoptant à son tour la propagande offiicelle que les médias distillent du matin au soir de manière à la rendre paranoïaque ou un peu plus schizophrène, nourrissant le manque de confiance en elle qui la tétanise littéralement, neutralise son esprit critique et d'initiative, pour finalement la réduire à l'état de lavette.

Diviser pour mieux régner ne suffisait plus manifestement pour parvenir à leurs fins, il fallait terroriser la population laborieuse pour qu'elle n'ose pas se rebeller contre ceux qui la gouvernement, mieux pour qu'elle leur confie aveuglément son destin à défaut de pouvoir lutter contre un ennemi fabriqué pour l'occasion, aussi imprévisble qu'invisible, insaisissable et omniprésent.

Ce qu'ils ne se doutent pas, c'est que ce jeu sordide n'est pas sans risque, car une fois acculées et n'ayant plus d'autres alternatives et ne supportant pas cette condition, une fois l'effroi passé les masses en arriveront à chercher une issue politique indépendante ou sur leur propre terrain de classe pour y mettre un terme, car personne ne peut se rédoudre indéfiniment à supporter un tel traitement sans chercher à comprendre ce qui se passe réellement ou sans réagir. Même le fascisme ou les pires dictatures militaires n'ont jamais duré qu'un temps, ils ne peuvent pas être des modes de gouvernance permanents, car ils ne déstabilisent pas seulement des individus, à un moment donné c'est l'ensemble des rapports établis dans la société qu'ils mettent en péril et l'existence du régime avec, parce qu'il ne peut pas fonctionner sans la participation ou le soutien de la majorité de la population, ils seront contraints de lui accorder des concessions politique ou de rétablir un semblant de démocratie sur fond de lutte des classes. L'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce, le Chili, l'Argentine et d'autres pays d'Amérique latine ou centrale en ont fourni la preuve au XXe siècle, dans une moindre mesure la France et l'Allemagne.

On pourrait dire en quelque sorte que le monopole est à la concurrence sur le plan économique, ce que la dictature est à la lutte des classes sur le plan politique, que la concurrence ou la lutte des classes viennent à être neutralisée ou à disparaître et le régime en place privé de cette dynamique qui est indispensable autant à son fonctionnement qu'à son développement n'y survivra pas.

Au passage, c'était déjà un enseignement que nous avait légué Marx et Engels ainsi que Lénine, comme quoi le marxisme est toujours d'actualité.

L'Etat policier institutionnalisé.

- Pouvoirs de police renforcés à l’étude au Conseil d’Etat - Reuters

Un projet de loi confiant des pouvoirs renforcés à la police en dehors de l’état d’urgence, permettant notamment des perquisitions la nuit, a été transmis au Conseil d’Etat par le gouvernement, selon Le Monde qui en a révélé mardi le contenu.

Le gouvernement souligne dans le texte du projet qu'il entend "renforcer de façon pérenne les outils et moyens mis à disposition des autorités administratives et judiciaires, en dehors du cadre juridique temporaire mis en œuvre dans le cadre de l’état d’urgence", écrit le quotidien.

Les perquisitions de nuit, qui peuvent être ordonnées par les préfets dans le cadre de l’état d’urgence, pourraient intervenir dès le stade de l’enquête préliminaire dans les affaires de terrorisme, et de manière préventive en cas de "risque d’atteinte à la vie ou à l’intégrité physique".

L’extension des outils de surveillance de la police judiciaire doit également être examinée. Reuters 05.01

Commentaires d'internautes

1- "Ils y prennent goût à l'état d’urgence au PS. Bientot le retour de la gestapo ?"

2- "En clair sur la base d'un simple soupçon ou d'une simple dénonciation calomnieuse la police peut venir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit défoncer votre porte, fouiller de partout chez vous, tout mettre à sac sans avoir de compte à rendre à quiconque. Remarquez ce n'est qu'un retour en arrière, 75 ans en arrière..."

3- ""La lutte contre le trafic d’armes fait également partie des objectifs du texte, avec notamment un alourdissement des peines." HA HA HA HA HA.. Les armes utilisées par Coulibaly lui furent fournies par Hermant un collaborateur de la gendarmerie. La Voix du Nord poursuit son enquête sur les attentats de janvier et publie, ce 3 octobre, des déclarations de la défense de Claude Hermant, l'ancien mercenaire devenu indicateur de la gendarmerie et des douanes, suspecté d'être l'importateur des armes d'Amedy Coulibaly. Malheureusement pour l'enquête Cazeneuve y a opposé un "Secret d'Etat." Et les avocats d'Hermant affirment par ailleurs n'avoir jamais été entendus par la justice antiterroriste dans le cadre des attentats de Paris alors qu'au minimum 5 des armes des crimes de Coulibaly ont été importées par leur client via la société commerciale Seth Outdoor, spécialisée dans la vente d'équipements de survie."

4- "Et voilà, pendant qu'on se gargarise avec la déchéance, Hollande nous sort toute une série de mesures très très à droite ... et propre à nier toute notion de présomption d'innocence et à renforcer l'état policier que la loi sur le renseignement avait déjà bien installé ... Pour le moment c'est contre les terroristes mais demain ?"

5- "En bref la porte ouverte à tous les abus, la fin de l'état de droit et la fin de ce qui nous restait de démocratie. Sous couvert de lutte contre ... et tout en vendant des armes et en faisant des courbettes aux pays qui entretiennent, aident et financent l'Etat islamique..."

L'hommage des sionistes néolibéraux à Charlie est dans l'ordre des choses.

- Charlie continue d'emmerder le monde: respect! - Slate.fr

Tirez la chasse !


Le 7 janvier 2016

CAUSERIE

On a actualisé la rubrique Articles d'actualité.

On a modifié la présentation des causeries de 2012 et 2013 réunies respectivement dans un seul fichier. La causerie et les infos en bref de 2015 sont disponibles dans un seul fichier également, 2184 pages. Les causeries et infos en bref des 5 dernières années représentent plus de 10.000 pages (écran), pour un seul militant c'est pas mal, au moins on ne pourra pas dire plus tard : Je ne savais pas !

Préparez les ballons, les sifflets et les merguez pour la prochaine journée d'action, ce sera le 26 janvier...

On évoque souvent la schizophrénie et la paranoïa, des psychoses auxquelles ils vouent le peuple en le soumettant à une menace permanente, invisible. Il faut y ajouter les différents types de névroses (hystérie, nervosisme, neurasthénie, obsession, phobie, psychasthénie, l'hyperémotivité, l'angoisse, l'hypocondrie, etc.) qui reposent essentiellement sur un mécanisme inconscient consistant à amplifier la menace réelle ou fictive de certains facteurs extérieurs ou à leur accorder une importance démesurée, de sorte qu'une fois intériorisés on les alimente en permanence ou ils se nourrissent eux-mêmes selon un mode répétitif qui lui donne un caractère obsessionnel.

Cette tendance névrotique trouve un terrain favorable dans les événements éprouvants qui nous sont imposés et qui tendent invariablement à se répéter, tandis que la situation apparait figée, inextricable, sans issue, sans espoir, conduisant à affaiblir la volonté, à la passivité ou à se résoudre à faire avec en renonçant à imaginer qu'on pourrait agir dessus pour en changer l'orientation.

Qu'on s'invente une réalité qui n'existe pas ou qu'on parvienne à se convaincre qu'elle serait le produit de la fatalité, dans les deux cas c'est à en devenir fou, c'est le but.

Autre chose très vite.

Hollande veut réviser la Constitution de la Ve République pour renforcer son contenu antidémocratique ou dictatorial, afin que les représentants du régime disposent de moyens coercisifs ou de police supplémentaires pour appliquer leur programme antisocial correspondant aux besoins de l'oligarchie financière, mettant en lumière son contenu de classe qui n'a rien à voir avec les intérêts de la majorité de la population, justifiant ainsi le mot d'ordre d'abolition de cette Constitution et des institutions de la Ve République.

Qui entretient le mythe ou participe encore à l'imposture criminelle consistant à présenter le PS de gauche ?

Ils sont nombreux, toujours les mêmes crapules, tous à des degrés divers avec ou sans guillemets comme dans le dernier numéro (383) d'Informations ouvrières où on peut lire en page 2 "A gauche, le PS se déchire comme rarement". Et dans plusieurs articles ils ont tenu à distinguer le gouvernement de la droite, à croire que le gouvernement ne serait pas de droite !

Qu'il ne soit pas suffisamment à droite pour la droite officielle, l'extrême droite ou pour le Medef, cela va de soi, mais c'est une autre question. Car même lorsque la droite officielle est au pouvoir, il s'en trouve toujours dans ses rangs pour estimer que leurs représentants ne vont pas assez loin dans leurs attaques contre les travailleurs.

- "A gauche, le PS se déchire comme rarement", et vous savez pourquoi ? Ce serait à cause du "projet de déchéance de nationalité pour les binationaux qui provoque la crise.". Mais encore ? "... en réalité, cette décomposition accélérée s’inscrit dans la crise des institutions de la Ve République et dans la crise de l’Union européenne menacée aujourd’hui de désintégration pure et simple.".

Donc en résumé cette "crise" d'urticaire qui agite le PS n'aurait rien à voir avec la contradiction qui existe entre ce qu'il est réellement ou tel qu'il apparaît, son étiquette usurpée de gauche ou la manière dont il se présente à la population pour mieux la tromper, entre ce qu'il prétend être et ses réelles intentions ou encore, avec sa véritable nature que met en lumière la politique réactionnaire que le gouvernement applique, cela n'a rien à voir non plus avec l'image avantageuse que ses dirigeants se sont employés à forger d'eux-mêmes à grand peine et sa composition d'affairistes ou d'escrocs professionnels, de fossoyeurs du socialisme, de faussaires à l'ambition dévorante, autrement dit la "crise" que traverserait le PS serait uniquement le produit de facteurs extérieurs à ce parti, histoire de dire qu'il ne faut surtout pas y toucher, s'y intéresser de trop près, ne pas se pencher sur ce qui s'y passe, bref, sur ce qu'il est, il est urgent de le ménager (ainsi que le régime) ou de faire vivre l'illusion qu'il serait de gauche.

Aucun dirigeant, cadre ou militant du PS ne pourra se soustraire à l'accusation d'appartenir à un parti de droite qui partage les idées nauséabondes de LR et du FN, et ce n'est pas le POI qui leur sauvera la mise. Cet épisode est à ajouter au passé immonde du PS avec lequel la bonne conscience de ses dirigeants, cadres ou militants s'accommodent très bien habituellement, au POI également.

Couvrir et justifier la dernière imposture du tandem Hollande-Valls est assurément un exercice périlleux qui met à mal les apparences des uns et des autres qu'ils ont tant de mal à soigner ou sauvegarder pour continuer d'exister. Les relents de contestation stériles qui secouent le PS, expriment l'incompatibilité qui existe entre les besoins du régime qui exigent que chacun de ses membres s'y soumette comme un seul homme, quite à devoir sacrifier ses intérêts individuels, ce que certains renâclent à accepter, voià tout.

Les membres du PS se foutent éperdument du projet de déchéance de nationalité avancé par le gouvernement, comme ils se foutent du chômage de masse, de la précarité ou de la pauvreté qui frappent des pans entiers de la classe ouvrière ou encore de la guerre contre la Syrie, etc. faire croire le contraire c'est leur accorder un statut qu'ils ne méritent pas, et répétons-le encore une fois, entretenir l'illusion dévastatrice que ce parti serait de gauche et donc fréquentable. En somme, cela revient à le soutenir l'air de rien sans prendre de trop grands risques, puisque la plupart des militants ne s'en apercevront même pas, ils ont bien marché dans la combine pendant plus d'un demi-siècle !




ACTUALITE EN TITRES

Réaction. Déchéance en famille.

- Déchéance : Sarkozy célèbre une «victoire» idéologique - Liberation.fr

- Hortefeux: les députés Les Républicains voteront "très majoritairement" pour la déchéance de la nationalité - AFP

- Lagarde (UDI) favorable à la déchéance pour tous "binationaux ou mononationaux" - AFP

- Larcher (LR) votera pour la déchéance mais "pas favorable" à son extension - AFP

Coup d'Etat permanent.

- Nouveau projet de loi antiterroriste: le gouvernement compte recourir aux ordonnances - AFP

Le gouvernement compte avoir recours aux ordonnances pour adopter une partie des mesures liées au nouveau projet de loi antiterroriste. AFP 06.01

Le gouvernement de l'oligarchie.

- Valls au forum de Davos, une première pour un Premier ministre socialiste - AFP

- Pour Macron, Uber donne aux jeunes un "accès à l'activité économique" - AFP

Vive l'opposition de droite !

- Cosse (EELV): "L'opposition de gauche est une impasse" - AFP

Vous avez raison, restez à droite et laissez-nous l'Opposition de gauche qui vous sera toujours étrangère.

Toujours plus à droite.

- Besset, cofondateur d'EELV, claque la porte du parti écologiste - AFP

Jean-Paul Besset, ancien député européen et cofondateur d'Europe Ecologie-Les Verts, claque la porte du parti écologiste, en évoquant un "devoir de retrait" d'un parti selon lui en proie à une "marginalisation groupusculaire", des "discours doctrinaires", des "caprices de star" et des "stratégies tordues".

Dans une longue tribune publiée dans Libération, ce proche de Nicolas Hulot retrace l'histoire de ce parti créé fin 2010 après le succès de l'alliance entre Les Verts et Europe Ecologie aux européennes de 2009 puis aux régionales de 2010, création à laquelle il avait participé au côté de Daniel Cohn-Bendit.

"A cette époque, les lignes avaient bougé au sein de la conscience collective", rappelle M. Besset, évoquant une "dynamique inattendue", une "maturation culturelle et sociale autour de l'impératif écologique", avec notamment le pacte écologique de Nicolas Hulot et le Grenelle de l'environnement.

"Las!", poursuit-il, "les figures imposées d'un parti dont la culture militante rangea vite ce qui le distinguait - l'écologisme - au rang d'accessoire eurent tôt fait de reprendre le dessus". "A peine né, le parti de l'écologie politique redevint Les Verts et se referma sur le pré carré des affrontements binaires, surjouant les réflexes d'appartenance à un camp plutôt que le dépassement et la convergence vers les nouveaux enjeux de l'intérêt général", analyse-t-il.

Pour lui, EELV s'est "inféodé à un "ancrage à gauche" nostalgique, se déchirant ad nauseam entre gauche vociférante ou gauche agonisante", dans une allusion au débat qui a agité le parti l'été dernier entre défenseurs d'un rapprochement avec le Front de gauche et partisans d'un retour dans le gouvernement de Manuel Valls. AFP 06.01




INFOS EN BREF

POLITIQUE

1- Syrie

- Washington envisage la démission d'Assad pour mars 2017 - sputniknews.com

La Maison Blanche présume que Bachar el-Assad restera chef de l'Etat syrien jusqu'en mars 2017, rapporte l'agence de presse américaine Associated Press (AP).

Dans le meilleur des cas, pour les Etats-Unis, le président syrien Bachar el-Assad démissionnera en mars 2017, soit deux mois après l'arrivée en fonction d'un nouveau président américain, indique l'AP faisant référence à un document pour usage interne obtenu par l'agence.

Le document, préparé pour des responsables américains dans le cadre de la crise syrienne, fixe la date du départ d'el-Assad quelque part en mars 2017 tout comme celle de son "cercle intérieur". Cette période marquerait la cinquième année où Barack Obama exige publiquement la démission de M.Assad.

Ce soi-disant calendrier est basé sur le plan de paix en Syrie approuvé par le Conseil de sécurité de l'Onu en décembre dernier. Le plan de paix prévoit notamment un gouvernement de transition dans les six mois, ainsi que des élections parlementaires et présidentielles dans les 18 mois, sous le contrôle de l'Onu et conformément à la nouvelle Constitution syrienne.

Selon le document américain obtenu par l'AP, le processus politique en Syrie sera lancé en février prochain et prévoit la création d'un gouvernement de transition en avril, la dissolution parlementaire en mai et une amnistie partielle de certains responsables ainsi que des chefs de l'opposition modérée.

Le document prévoit également que le Conseil de sécurité de l'Onu reconnaîtra le gouvernement de transition et indiquera les étapes ultérieures en incluant des reformes politiques, la convocation d'un parlement intérimaire ainsi que la création d'une nouvelle constitution syrienne dont le texte sera soumis au référendum en janvier 2017.

L'Iran et la Russie, qui soutiennent Bachar el-Assad, soulignent que c'est le peuple syrien qui doit décider du sort du pays. La stratégie de la Maison Blanche avait auparavant visé le changement du régime en Syrie, mais Washington a récemment fait de la lutte contre Daech son objectif principal dans le contexte de la crise syrienne. sputniknews.com 06.01

2- Yémen

- L'armée yéménite contre les mercenaires saoudiens - sahartv.ir

« Nombre de forces d’occupation saoudienne ont été blessés ou tués lors des plus récentes opérations des forces yéménites contre les mercenaires saoudiens.

Les forces de l’armée et celles des comités populaires yéménites ont repoussé, ce mercredi, les tentatives des mercenaires du régime des Al-e Saoud pour progresser au point de passage d’al-Toul, dans la province de Jizan, en Arabie.

Lors de cette attaque nombre de militaires et mercenaires saoudiens ont été tués ou blessés.

Les forces de l’armée et celles des comités populaires yéménites ont pris le contrôle de quelques positions des mercenaires saoudiens, dans la province de Lahadj, dans le Sud du Yémen.

Les mercenaires saoudiens et les terroristes d’Al-Qaïda utilisaient ces positons pour attaquer les différents endroits dont la province de Taëz, dans le Sud du Yémen.

De même ces forces ont avancé vers la base militaire de Labousah et la base aérienne d’al-Aabd, dans la province de Lahadj.

Selon ce rapport, les localités d’al-Wazaaya et d’al-Charidja, dans le Sid de la province de Lahadj ont été nettoyées de la présence des terroristes et les équipements et les armes lourdes des agresseurs dans la localité d’al-Jawaf, dans la province de Maarib, dans le centre du Yémen ont été anéantis.

D’autre part, les avions de combat saoudiens ont bombardé les quartiers résidentiels, dans la localité de Saqin, dans la province de Saada, dans le Nord, tuant et blessant nombre de civils.

Le centre de la production de distribution de bombe de gaz domestique, le centre de la distribution de pétrole et les installations de la Compagnie de développements du forage de puits de pétrole dans la localité de Assr, dans l’Ouest de Sanaa, la capitale yéménite ont été pris pour cible par les avions de combat saoudiens. sahartv.ir 06.01


SOCIAL ET SOCIÉTÉ

Palestine occupée

- Tsahal empoisonne des terres agricoles à Gaza - sputniknews.com

L'Armée de défense d'Israël a empoisonné 150 hectares de terres agricoles dans la bande de Gaza en affirmant assurer la sécurité dans la région.

Le Tsahal indique avoir dispersé des pesticides sur les champs en vue de prévenir le placement d'engins explosifs dans la zone autour de la barrière de séparation entre la bande de Gaza et le territoire israélien.

"Au cours de ces dernières semaines, plusieurs engins explosifs ont été découverts à côté de la barrière (…). Le spray utilisé n'est pas dangereux pour l'environnement", a expliqué Tsahal dans un message.

Dans le même temps, les militants des droits de l'homme du groupe israélien Gisha ont dénoncé ces démarches de l'armée qui exposent selon eux les habitants locaux à un "danger mortel".

"Arroser les champs de pesticides qui détruisent les récoltes est comparable à ouvrir le feu sur des gens indépendamment de leur sexe ou leur âge", estiment les membres de Gisha.

Les fermiers palestiniens déplorent eux aussi l'emploi de pesticides par Tsahal et affirment avoir dû détruire l'ensemble de leur production agricole. sputniknews.com 06.01


ECONOMIE

Ukraine

- Ukraine: l'inflation supérieure à 43% en 2015 - sputniknews.com

Le taux d'inflation en Ukraine s'est établi à 43,3% à l'issue de l'année 2015, selon les statistiques officielles.

D'après le Service d'Etat ukrainien des statistiques, parmi les marchandises dont les prix ont grimpé le plus en 2015 figurent le gaz naturel (370%), l'eau chaude et le chauffage (78,4%), l'électricité (66,9%), les légumes (66,7%), l'huile végétale et les œufs (59,4%) ainsi que les boissons non-alcoolisés (57,8%).

La crise sociopolitique qui se poursuit en Ukraine affecte le budget national et l'ensemble de l'économie ukrainienne. En janvier 2015, selon les données du ministère des Finances, le salaire mensuel moyen dans le pays se situait à près de 160 dollars américains. Il s'agit de l'un des indices les plus bas enregistrés actuellement en Europe.

En 2015, la population ukrainienne a diminué de 164.000 personnes. Dans les six premiers mois de 2015, le chiffre d'affaires du commerce de détail en Ukraine a chuté de 24% en raison notamment de la baisse des revenus de la population due aux taux élevés d'inflation. Au cours de la même période, le PIB national a baissé de 16,3%.

Dans les six derniers mois de l'année 2015, l'économie ukrainienne s'est contractée de 15%. sputniknews.com 06.01


Le 12 janvier 2016

CAUSERIE

Cette rubrique ne sera plus actualisée, sauf en cas d'évènements exceptionnels ou lorsqu'on le jugera nécessaire. Les autres rubriques dont Articles d'actualité continueront d'être actualisées.


Le 18 janvier 2016

CAUSERIE

Quel bonheur de ne plus passer que 2 à 3 heures en moyenne par jour devant l'écran au lieu de 10 ou 12 depuis le 12 janvier ! J'ai changé la photo de l'animateur de ce portail qui date d'hier, l'ancienne datait d'un an environ, je l'avais prise peu de temps après avoir changé de compagne, admirez la différence, on dirait qu'il a rajeuni !

Cherchez l'erreur.

L'article Qui a organisé les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris ? rappelle à ceux qui l'avaient oublié ou apprend à ceux qui l'igoraient qu'en épousant la raison d'Etat et l'économie de marché ou le capitalisme, en se fondant dans les institutions de la Ve République, le PS avait non seulement rompu avec son origine socialiste il y a un siècle, pire si l'on peut dire, il devait être lié à l'extrême droite ou au FN au moins depuis le milieu des années 80...

Ces faits d'une gravité exceptionnelle étaient parfaitement connus des dirigeants de l'OCI (POI), de la LCR (NPA) et de LO, ne parlons pas de ceux du PCF... qui feront en sorte de les escamoter, de les ignorer, de ne pas en tenir compte lorsqu'ils soutiendront ce parti de la réaction ou ses candidats lors de chaque élection pendant de nombreuses décennies jusqu'à nos jours, continuant malgré tout de cautionner la mystification criminelle consistant à le présenter comme un parti de gauche.

Quand on a ces faits à l'esprit, notamment, on ne s'étonnera pas que le gouvernement Hollande-Valls en soit arrivé à soutenir le régime néonazi de Kiev ou à envoyer en prison des ouvriers syndicalistes de Goodyear ou encore, pourquoi nous n'avons jamais pu construire le parti ouvrier révolutionnaire qui nous fait tant défaut de nos jours avec de tels dirigeants (POI, POID, NPA, LO).

Les mêmes dirigeants de ces partis qui pendant des décennies se sont employés à nier de fait la véritable nature réactionnaire du PS appellent à se mobiliser contre l'état d'urgence instauré par ce parti actuellement au pouvoir.

Les mêmes dirigeants de la CGT qui avaient appelé à voter Hollande en 2012, appellent maintenant les travailleurs et les syndiqués à se mobiliser contre le gouvernement qu'ils accusent d'appliquer une "justice de classe" (communiqué du syndicat national des journalistes CGT du 14 janvier 2015) contre ces ouvriers de Goodyear.

On peut guère imaginer pire inconsistance, incohérence, mystification, imposture.

Voilà sciemment à quel jeu sordide ils jouent, et ensuite à les entendre ils ne seraient pas responsables de la situation actuelle !

Quel militant ouvrier peut accepter plus longtemps d'être ainsi manipulé pour le compte du régime en place ?

Si vous vous demandiez comment la réaction pouvait se livrer ainsi au procès du mouvement ouvrier, il ne faut pas chercher plus loin ou ailleurs, ces partis et ces dirigeants syndicaux en menant en permanence un double jeu lui laissent le champ libre pour le réprimer, sachant qu'elle n'avait rien à craindre de ces agents qui l'ont servie si docilement pendant des décennies, discrédités parmi les travailleurs.

Les militants sont condamnés à aller de désillusions en désillusions, car jamais ces partis (ou les groupes de militants qui en sont issus) ne constitueront les fondements d'un véritable parti ouvrier révolutionnaire, jamais.

Dans ces conditions à quoi bon perdre son temps à en dire davantage, cela servirait à quoi, à strictement rien sauf à m'user inutilement la santé.

Ce portail avait au moins le mérite, si je peux me permettre, de constituer une sorte d'antidote quotidienne à l'idéologie de la classe dominante, il était sans équivalent à ma connaissance, les portails de tous les partis sont médiocres, ils ignorent que des millions de travailleurs se connectent quotidiennement sur le Net à la recherche d'informations et d'analyses, ils s'en foutent en réalité... Apparemment les militants qui se connectaient à ce portail estiment qu'ils sont vaccinés, qu'ils me permettent d'en douter fortement, car dans le cas contraire ils auraient eu une toute autre attitude. Soit.

En attendant des jours meilleurs, on actualisera la rubrique Articles d'actualité deux fois par mois, cela sera largement suffisant.


Le 23 janvier 2016

CAUSERIE

On a ajouté quelques articles à la rubrique Articles d'actualité, plus un bref commentaire à la suite d'un article.

Laissons les uns et les autres mariner dans leur jus, n'en attendez rien, sauf à croire au miracle.

Que faire ? de Lénine (1902)

- "Les ouvriers, avons-nous dit, ne pouvaient pas avoir encore la conscience social-démocrate. Celle-ci ne pouvait leur venir que du dehors. L'histoire de tous les pays atteste que, par ses seules forces, la classe ouvrière ne peut arriver qu'à la conscience trade-unioniste, c'est-à-dire à la conviction qu'il faut s'unir en syndicats, mener la lutte contre le patronat, réclamer du gouvernement telles ou telles lois nécessaires aux ouvriers, etc (1). Quant à la doctrine socialiste, elle est née des théories philosophiques, historiques, économiques élaborées par les représentants instruits des classes possédantes, par les intellectuels. Les fondateurs du socialisme scientifique contemporain, Marx et Engels, étaient eux-mêmes, par leur situation sociale, des intellectuels bourgeois."

La note 1 précisait : "Le trade-unionisme n'exclut pas le moins du monde toute "politique, comme on le pense parfois. Les trade-unions ont toujours mené une certaine agitation et une certaine lutte politiques (mais non social-démocrates)...", on dirait aujourd'hui non communistes ou non socialistes.

Nous sommes donc en quête d'un ou de plusieurs intellectuels bourgeois pour reprendre le flambeau du marxisme, du socialisme. N'étant personnellement ni l'un ni l'autre, il ne nous est jamais venu à l'esprit de nous substituer à cet intellectuel bourgeois, nous avions émis l'idée qu'un collectif de cadres ou de dirigeants pourraient remplir cette fonction, mais hélas elle n'a pas été reprise ! Pourquoi ? Pour des motifs divers, tous individuels : manque d'audace, de courage ou de volonté, de détermination, de discernement, etc. au détriment de la cause pour laquelle ils étaient censés combattre et qui visiblement passe pour eux au second plan, dont acte.

On a déblayé le terrain, soyons patient, le XXIe siècle de l'ère vulgaire vient tout juste de commencer. Avec toutes les questions que nous avons traitées au cours des dernières années dans nos causeries, en attendant les militants sont armés pour continuer le combat sans avoir à se vautrer dans l'opportunisme ou l'aventurisme qui caractérise tous les partis.

Je suis épuisé physiquement, pris de vertiges quotidiennement, saturé intellectuellement, j'en ai franchement marre de lire des tas d'articles inutiles ou un tas de conneries pour faire bref, j'ai fourni un effort colossale et j'en paie le prix fort maintenant, seulement penser me fatigue, ce qui ne veut pas dire que je serais paumé, déçu, démoralisé ou je ne sais quoi encore, bien au contraire, personnellement j'ai un mode de vie équilibré, satisfaisant à bien des égards, à condition de s'en tenir à ce que raisonnablement je peux espérer de ma situation et pas davantage.

Dans la vie généralement, on va par ignorance de désillusions en désillusions, et être lucide ou avoir acquis un certain niveau de conscience n'est pas la panacée ou de tout repos dans le monde dans lequel nous vivons. Le plus difficile à supporter, c'est la multitude d'adversaires ou d'ennemis qu'on peut se faire en disant simplement ce qu'on pense, cette forme cruelle d'injustice dont on est victime et qu'on doit assumer.

Mais bon, c'est un choix et je n'ai nullement l'intention de renier pour plaire à quiconque, y compris mes proches. Et si le fait d'avoir une personnalité ou ses propres idées vous vaut l'excommunication, je n'y peux rien. Les gens habituellement vous jugent non pas sur ce que vous êtes vraiment ou ce que vous faites dans la vie, la manière dont vous vous comportez avec eux ou en général, mais sur l'idée qu'ils se font de vous à travers les leurs qui sont différentes des vôtres sans s'en apercevoir.

Ainsi quand ils vous sanctionnent pour une raison ou une autre, c'est davantage sur eux qu'ils portent un misérable jugement ou font preuve d'intolérance, alors que cela n'a jamais été mon cas. Je crois avoir tout de même acquis l'intelligence de ne pas tomber dans ce travers détestable qui consiste à juger les autres sans tenir compte de leurs conditions d'existence qui sont forcément différentes des miennes. J'en veux pour preuve le fait que je vis avec une femme indienne analphabète, profondément arriérée, ignorante ou inconsciente de tout ou presque, au-delà de ce que la plupart d'entre vous peuvent imaginer, j'arrive encore à en être surpris moi-même c'est pour dire, et bien pour autant nous arrivons à nous comprendre et nos relations sont aussi satisfaisantes que possibles, ce qui ne serait pas le cas si je ne tenais pas compte qu'elle a toutes les difficultés du monde à s'adapter au monde dans lequel elle vit et qui s'est transformé ici (en Inde) à une vitesse fulgurante au cours des dernières décennies. Vous êtes témoin une nouvelle fois que lorsque j'avance quelque chose, je l'étaie avec des faits matériels ou concrets..

Il y en a qui arrive à se raconter des histoires et à se convaincre de n'importe quoi, à vivre en permanence dans l'hypocrisie ou à pratiquer la démagogie, à vivre dans un monde qu'ils se dont fabriqués ou qui n'existe que dans leur cerveau, je crois bien que j'en serai toujours incapable. L'essentiel, c'est de progresser, qui plus est dans un monde rétrograde, qui régresse profondément, si on ne veut pas être emporté dans son sillage.

C'est une question d'idéal, on vise la perfection en toute chose, parfois en partant de très très loin, alors quand on se sait plutôt faible et fragile, on aura le choix entre le rester ou essayer de s'élever un peu au-dessus de la médiocrité ambiante dans laquelle nos contemporains se débattent ou se résignent à vivre.

Je vous propose une nouvelle formule pour traiter sommairement de l'actualité qui vaut ce qu'elle vaut. L'exercice consiste à relier la plupart des infos entre elles ou à la stratégie politique de l'oligarchie financière.

ACTUALITE EN TITRES DU 13 AU 23 JANVIER

ECONOMIE

En famille à Davos.

- Valls et Macron à Davos: une même mission, deux axes de communication - L'Express.fr

Plus riches, plus puissants.

- Les 62 personnes les plus riches du monde ont autant d’argent que les 3,5 milliards d’humains les plus pauvres - 20minutes.fr

- La rémunération du patron de JPMorgan s’envole de 35 % à 27 millions de dollars - LeMonde.fr

- La rémunération du patron de Goldman Sachs baisse pour la première fois depuis 4 ans et passe à 23 millions de dollars - LeMonde.fr

Et pendant ce temps-là les affaires continuent...

- Pop Milano et Banca Popolare discutent d'une fusion-sources - Reuters

- Sunpartner Technologies reprend une partie de l'activité de Nexcis - La Tribune

- Le promoteur immobilier Kaufman & Broad rachète Serge Mas Promotion - La Tribune

- Le groupe RG rachète le distributeur italien A+A Monferrato - La Tribune

- Deuxième journée du salon de Detroit: les challengers du luxe et des 4x4 en vedette - AFP

- Record de ventes pour Lamborghini en 2015 - AFP

- Le chinois Cosco, seul candidat au rachat du port du Pirée - Reuters

Ca va, ça vient...

- Etats-Unis/Immobilier: Goldman Sachs solde des poursuites pour 5,06 milliards de dollars - AFP

- Le fisc français découvre 38 000 comptes cachés en Suisse, pour un manque à gagner de 12 milliards d'euros - Francetv info

- Le crédit d'impôt (CICE) aurait porté sur plus de 27 milliards - Reuters

- La croissance chinoise au plus bas depuis 25 ans - La Tribune

- Les revenus du pétrole et du gaz de l'Algérie ont chuté de 41% - Reuters


SOCIAL ET SOCIÉTÉ

En voilà un cas de conscience...

- Vague de froid: Comment bien protéger ses animaux de compagnie - 20minutes.fr

- Paris: mort d'un sans-abri, symbole du manque de places d'hébergement d'urgence - AFP

Et peu importe pourquoi ce pauvre type qui aurait pu être vous ou moi s'est retrouvé clochard, franchement qui se pose encore cette question ?

Antisocial et nouvelles grosses charrettes...

- Amiens : neuf mois de prison ferme pour huit anciens salariés de Goodyear - Francetv info

- «Chemise arrachée» à Air France: Le délégué CGT «regrette» son geste - 20minutes.fr

- McDonald's: appel à la "mobilisation mondiale" de syndicats français et américains - AFP

- Facture sociale à EDF : 3 500 postes supprimés et beaucoup d'inquiétudes - Liberation.fr

- General Electric va supprimer 6 500 emplois en Europe - Francetv info

- General Electric : suppression de 831 postes en France - Francetv info

- Vallourec va revoir son plan de restructuration en Europe, les syndicats inquiets - AFP

- Tata Steel supprimerait 1.050 emplois au Royaume-Uni - Reuters

Que vous travaillez ou non, vous coûterez toujours trop cher pour eux...

- Travailler plus pour économiser 500 millions d'euros, c'est ce que préconise un rapport sénatorial - Public Sénat

- Travailler 37 heures sans compensation ferait baisser le coût du travail de 3% - AFP

- Sombres perspectives pour l'emploi dans le monde, selon l'OIT - AFP

- 200 millions de chômeurs dans le monde en 2016 - LeMonde.fr

- La durée des indemnités chômage dans le collimateur - Public Sénat

- Le régime chômage français est-il trop généreux ? - Francetv info

- La Cour des comptes suggère de baisser les allocations chômage - Francetv info

- Assurance chômage : «S'il n'y a pas d'accord entre partenaires sociaux, nous prendrons un décret» prévient El Khomri - Public Sénat

Parce que ces salopards de dirigeants syndicaux continuent malgré tout quotidiennement de discuter avec le gouvernement et le patronat, notez bien, sans que cela ne change quoi que soit à l'attitude des dirigeants des partis ouvriers à leur égard, déduisez-en ce que vous voudrez...

- Syndicats et patronat unis autour d'un nouveau certificat - Reuters

- Pour Jean-Marie Le Guen, il y a trop de syndicats en France - L'Express.fr

- Un syndicat d'avocats juge "dangereuse" la réforme du Code du travail - AFP

- Droit de grève: réintégration de 11 employés de Sodexo licenciés pour abandon de poste - AFP

- Air France : la compagnie aérienne, désavouée par l'inspection du travail - Francetv info

- Renault: le numéro un de la CFDT tacle la communication "pas pertinente" de la CGT - AFP

- Travail dominical : les syndicats exaspèrent le gouvernement - Francetv info

- Travail dominical à la Fnac : trois syndicats majoritaires mettent leur veto - Francetv info

Franchement, vaut mieux être banquier ou trader.

- Les banquiers et traders de JPMorgan désormais libres le week-end - AFP

Il faut bien que les couches et les classes moyennes aient encore une raison de soutenir le régime en place...

- Seul un quart des logements HLM est destiné aux ménages les plus modestes - La Tribune

Chut, les fonctionnaires, les profs en profitent tous, l'aristocratie ouvrière ou les couches moyennes dans une moindre mesure...

Quelle source d'espoir quand même le capitalisme...

- Démographie : première baisse de l'espérance de vie en France depuis 1969 - Francetv info

Les négriers (et leurs serviteurs) sont au pouvoir...

- Les 35 heures sont-elles en péril ? - Francetv info

- Croissance: les sénateurs LR veulent revenir sur les 35 heures et réécrire le code du travail - AFP

- À Davos, Emmanuel Macron revient sur les 35 heures - Francetv info

- Le projet de réforme du temps de travail signe la fin "de facto" des 35 heures, selon Macron - Francetv info

Ils ont dû se donner le mot...

- Berger (CFDT) attend du président un "modèle économique" et "social" - AFP

- FN: Aliot attend un "changement important" sur l'économie - AFP


POLITIQUE

Etat policier permanent...

- Cazeneuve: des forces d'intervention rapide à 20 minutes maximum partout en France - AFP

- François Hollande veut faire passer le nombre des réservistes de 28.000 à 40.000 - La Tribune

- François Hollande annonce la création de 2 300 postes dans l'armée pour 2016 - Francetv info

- Sécurité: 9.000 emplois de policiers et gendarmes "recréés", selon Cazeneuve - AFP

- Vers des compensations pour des militaires sous pression - Reuters

- Paris : Ile-de-France: Contre le saute-mouton, la SNCF assermente ses agents de gare - 20minutes.fr

En Pologne ou ailleurs, mais pas en France...

- Pologne : comment faire respecter l’Etat de droit dans l’UE ? - LeMonde.fr

- Le gouvernement présentera, le 3 février, un projet de loi prolongeant l'état d'urgence pour trois mois - Francetv info

Tir à vue... dans un Etat dit de droit (pour ceux qui détiennent le pouvoir de préférence)...

- Bobigny : le policier qui avait tué un prisonnier en cavale d'une balle dans le dos a été acquitté - Francetv info

- Le policier acquitté du meurtre d'un braqueur d'une balle dans le dos sera rejugé - AFP

- Etats-Unis : un policier tire sur Leon Ford, noir et non armé - Francetv info

A la bonne heure !

- Terrorisme : le nombre de procédures a "plus que doublé" en un an - Francetv info

- Il préparait un attentat? Non, il allait chez sa mère: son assignation à résidence annulée - AFP

- Les actes antimusulmans ont triplé en 2015 en France - Francetv info

- Des portiques de sécurité dans les lycées en Auvergne - Rhône-Alpes - LeMonde.fr

- Royaume-Uni: A 10 ans, il est soupçonné de terrorisme à cause d'une faute d'anglais - 20minutes.fr

Des banquiers mafieux manipulateurs...

- Kerviel : comment la Société générale a "aidé" à rédiger le rapport d'enquête - Francetv info

- Affaire Kerviel : une magistrate juge que l'enquête a été "manipulée" par la Société générale - Francetv info

- Affaire Kerviel: Pas de décision sur un nouveau procès avant mars - 20minutes.fr

- J'ai honte pour la justice", lance Jérôme Kerviel après avoir demandé une révision de son procès - Francetv info

- Jérôme Kerviel, gagnant à tous les coups - LeMonde.fr

Le lobby sioniste a pris le pouvoir en France...

- Valls envisage des mesures contre les manifestations pro-boycott de produits israéliens - LeMonde.fr

- Kippa: Hollande juge "insupportable" que des citoyens français doivent "se cacher" - AFP

- Le Guen "bouleversé" par l'invitation faite aux juifs de ne plus porter la kippa - AFP

- Claude Goasguen : «Nous ne sommes pas juifs mais nous portons la kippa» - AFP

- « Touche pas à ma kippa » l'appel de Joël Mergui aux parlementaires - Public Sénat

- Des kippas sur la tête à l'Assemblée «par solidarité» - Liberation.fr

- Pour Christian Estrosi, il y a une différence entre kippa et voile - Le Huffington Post

- Serge Klarsfeld : « Malheureusement, Hitler est publié depuis longtemps dans le monde arabe » - Public Sénat

- Cazeneuve garantit aux juifs de France qu'ils resteront protégés Reuters

- Antisémitisme : l'inquiétante menace du terrorisme islamiste - Francetv info

- Antisémitisme : la haine des juifs a été scandée dans les rues de Paris - Francetv info

Enfin une bonne nouvelle...

- Les actes antimusulmans «ont triplé» en 2015, selon Cazeneuve - 20minutes.fr

Vous dégoûter de la politique, c'est leur objectif...

- Société : les Français sont las et n'ont plus confiance en leurs politiques - Francetv info

- Sondage: les Français las, moroses et demandeurs d'autorité - AFP

- "Vous ne comprenez rien, ni à la France ni à la gauche", lance Manuel Valls à Noël Mamère - Francetv info

OTAN que la Turquie serve à quelque chose...

- Migrants : que fait la Turquie ? - Francetv info

- Angela Merkel demande à la Turquie de retenir les migrants - Francetv info

- La crise migratoire fait imploser l'espace Schengen - LeFigaro.fr

Cela valait bien un prix, le prix Erdogan...

- Le prix Simone de Beauvoir remis à Giusi Nicolini, la maire de Lampedusa Liberation.fr

Comment ils ont déjà bouclé 2017...

Cette mascarade dure depuis 1962 (depuis que le régime existe en fait), on le dit en passant pour tous ceux qui y ont participé et l'ignoreraient encore...

- Alain Juppé et Emmanuel Macron plébiscités pour 2017 - Reuters

- Présidentielle : Juppé et Macron chouchous des Français - LeParisien.fr

- Présidentielle de 2017: les Français plébiscitent Macron et Juppé - L'Express.fr

- Présidentielle 2017: Les Français préfèrent Alain Juppé et Emmanuel Macron - 20minutes.fr

- Sondage : Emmanuel Macron préféré à Manuel Valls ou François Hollande pour 2017 - LeMonde.fr

- Macron préféré à Hollande et Valls, Juppé archi-favori pour 2017 - Le Huffington Post

- Présidentielle 2017: 80% des Français ne souhaitent pas que Sarkozy se présente - AFP

- Alain Juppé ferait gagner la droite à la présidentielle 2017, Emmanuel Macron la gauche - Francetv info

- Juppé et Valls meilleurs candidats pour la présidentielle de 2017 - AFP

- Déchéance de nationalité: Le Roux (PS) espère une "rédaction consensuelle" - AFP

- Etat d'urgence: une prolongation "de quelques mois" serait "utile et légitime", estime Schwartzenberg (PRG) - AFP

Primaire chez les primates...

- Politique : des primaires auront-elles lieu à gauche ? - Francetv info

- Primaire à gauche : think tank et politologues relèvent les limites de l’exercice - LeMonde.fr

- 78% de sympathisants de gauche favorables à une primaire - Reuters

- Pour Manuel Valls, François Hollande est le «candidat naturel» en 2017 - Liberation.fr

- Pour le PS, la candidature de Hollande en 2017 n'est plus liée à la baisse du chômage - LeParisien.fr

- Hollande pourrait être prêt à une primaire de toute la gauche sous conditions, selon Dray - AFP

- Présidentielle 2017: François Hollande «ne peut pas» être le candidat de la gauche pour Cécile Duflot et Pierre Laurent - 20minutes.fr

- Primaire à gauche: Mélenchon dénonce le "hold-up électoral" de Cambadélis - AFP

Crises politiques.

- Une majorité d'Espagnols pour un gouvernement de coalition - Reuters

- Espagne : faute de soutien au congrés des députés, Mariano Rajoy renonce pour l'instant à former un gouvernement - Francetv info

- La Moldavie s'enfonce dans une crise politique semblant sans issue - AFP

Bienvenue chez les démocrates adulés des chefs d'Etat occidentaux..

- Au Qatar, Blanche-Neige est jugée trop indécente pour les écoliers - Francetv info

- Un religieux saoudien lance une fatwa sur les échecs - LeFigaro.fr

- Turquie : le pouvoir déclare la guerre aux signataires d'une pétition pour la paix - AFP

- En Turquie, le régime arrête des universitaires signataires d'une pétition - Liberation.fr

- Turquie : une femme condamnée à onze mois de prison pour un geste obscène à Erdogan - LeMonde.fr

Intox et populisme. Alors que l'émission était enregistrée...

- «On n'est pas couché» : Valls fait la leçon chez Ruquier - LeParisien.fr

- Manuel Valls à « On n’est pas couché » : quand les politiques font le pari de l’infotainment - LeMonde.fr

- Manuel Valls invité d'"On n'est pas couché" : un débat risqué ou un coup de com' assuré ? - Francetv info

- "On n'est pas couché" : Valls s'emporte contre un invité - LePoint.fr

- Échange tendu entre Manuel Valls et Jérémy Ferrari dans ONPC - Le Huffington Post

Plus que trois décennies à attendre...

- La lutte contre l'EI est sur la bonne voie, estime John Kerry - Reuters

- Syrie et Irak: l'EI devrait être "très sérieusement atteint" d'ici fin 2016 - AFP

- François Hollande place l'armée sur tous les fronts contre Daech - LeFigaro.fr

- Hollande promet l'accélération des frappes contre Daech en 2016 - LeFigaro.fr

- Les Occidentaux veulent détruire les centres vitaux de l'EI et appellent Moscou à les suivre - AFP

- L'EI affaibli par la coalition, 22.000 jihadistes tués depuis l'été 2014 - AFP

Intox.

- Les députés votent de nouveaux droits pour les internautes - AFP

- La Commission ouvre une procédure particulière sur la Pologne - Reuters

- Après le Printemps arabe, la transition démocratique difficile pour les Tunisiens - LeFigaro.fr

C'est de la faute d'Assad, de Poutine, du Hezbollah et de l'Iran...

- Syrie : la situation sanitaire est dramatique à Madaya - Francetv info

- Syrie: aide pour Madaya affamée, Ban dénonce le siège comme "crime de guerre" - AFP

- Syrie: les humanitaires au secours des habitants de Madaya, l'ONU veut plus de convois - AFP

Ca trompe énormément...

- Etats-Unis: plusieurs célébrités signent une pétition anti-Trump - AFP

En famille. Un aveu, un lieu, une intention malsaine...

- Manuel Valls estime que l'on a tous un petit côté de droite - L'Express.fr

- "Vous ne comprenez rien, ni à la France ni à la gauche", lance Manuel Valls à Noël Mamère - Francetv info

- Valls ira à Davos, "un endroit où il faut être" - AFP

- Valls veut développer les compétitions de jeux vidéo en France - AFP

Pour qu'il y ait encore plus de psychopathes en France, à son image quoi !

La guerre idéologique a commencé en dessous de la ceinture...

- Pourquoi les lesbiennes sont-elles proportionnellement plus nombreuses à se marier en 2015? - Slate.fr

- Des députés socialistes veulent s’attaquer au sexisme dans les jeux vidéo français - LeMonde.fr

- Derrière le «féminisme» de Marine Le Pen, le vote déterminant des femmes - Slate.fr

- Le féminisme instrumentalisé par le FN - Liberation.fr

Stratégie du chaos et de la guerre à l'infini.

- Burkina Faso: Au moins «une vingtaine de morts» dans une attaque terroriste contre un hôtel et un café à Ouagadougou - 20minutes.fr

- Burundi: nouvelles violences à l'arrivée d'une délégation de l'ONU - AFP

- Yémen: dix morts dans un attentat suicide à Aden - AFP

- Le Pakistan sous le choc après une attaque meurtrière dans une université - AFP

- Kaboul: 7 morts dans un attentat des talibans contre un média afghan - AFP

- Explosion à Istanbul : en France, une cellule de crise a été activée - Francetv info

- La moitié des Centrafricains souffrent de la faim, selon le Pam - Reuters

- Somalie : deux voitures piégées explosent devant un restaurant de la capitale, suivies d'une fusillade nourrie - Francetv info

- Nouvelle attaque de l'EI contre un site pétrolier en Libye - Reuters

- Egypte : six morts dont trois policiers dans l’explosion d’une bombe au Caire - LeMonde.fr

- La Tunisie décrète un couvre-feu face à une contestation inédite depuis 2011 - AFP

- Indonésie : l’Etat islamique frappe le géant musulman - Liberation.fr

- Haïti: incidents en marge d'une manifestation à 5 jours de la présidentielle - AFP

- Cinq morts et deux blessés dans une fusillade dans une école au Canada - 20minutes.fr


Le 27 janvier 2016

CAUSERIE

Signataire de l'appel des 333 pour la levée de l'état d'urgence, je condamne l'appel en direction de Hollande, auprès duquel les participants du meeting qui s'est tenu 23 janvier 2016 à Paris ont décidé d'envoyer une délégation.

Hollande en soutenant la guerre contre les peuples irakiens et syriens, en intervenant militairement au Mali et en Centrafrique notamment, en entretenant des relations amicales avec les régimes dictatoriaux d'Arabie saoudite, du Qatar, d'Israël et de Turquie, qui recrutent, entraînent, financent, arment, soignent les barbares d'al-Nosra et de l'Emirat islamique, Hollande a plus de sang sur les mains de peuples innocents (dont ceux du Yémen et de la Palestine) que Franco, Mussolini, Salazar et Pinochet réunis, dans ces conditions il est absolument hors de question qu'on alimente la moindre illusion sur sa nature fondamentalement réactionnaire, voire despotique quand on prend en compte l'ensemble de sa politique impérialiste alignée sur les cercles néolibéraux américains et sionistes.

Les participants à ce meeting ont décidé en connaissance de cause de faire l'impasse sur cet aspect criminel de la situation dont Hollande porte la responsabilité, considérant qu'il serait fréquentable ou qu'il y aurait quelque chose de bon à en attendre pour les travailleurs, alors qu'imperturblement depuis mai 2012 sa politique intérieure et internationale incarnent la pire réaction au pouvoir depuis 1958, caractérisation que certains d'entre eux avaient avancée précédemment mais qu'ils se sont empressés d'enterrer pour finalement tenir un double langage ou se livrer à un double jeu des plus sordides qui soit, auquel évidemment on se refuse de participer.

Nous n'avons aucun lien ou rapport avec Hollande et le PS considérant qu'ils figurent dans les rangs des ennemis de la classe ouvrière et du mouvement ouvrier, du socialisme, et nous nous en tenons à cette position qui n'est pas négociable, condition sans laquelle il est impossible d'adopter une politique indépendante correspondant aux besoins des travailleurs et au socialisme, à moins de réécrire l'histoire de la lutte des classes en la falsifiant..

Si nous avons soutenu l'organisation d'un tel meeting, à aucun moment nous n'avons perdu de vue que ses organisateurs avaient délibérément couvert l'imposture ou la mystification consistant pendant des décennies à prétendre que le PS et ses dirigeants étaient de gauche et qui nous a conduit à la situation actuelle.

Compte tenu de ces derniers développements nous retirons notre signature de cet appel dont nous nous désolidarisons désormais. Nous retirons également le lien vers cet appel.

Autrefois nos braves trotskystes (Gluckstein, Marie, Besancenot notamment parmi les orateurs de ce meeting) se faisaient un plaisir de rappeler que pendant la Seconde guerre mondiale les staliniens avaient négocié avec le régime fasciste de Vichy la parution de L'Humanité interdite, pour finalement aujourd'hui se livrer à une opération relativement similaire en tentant d'amadouer Hollande pour qu'il lève l'état d'urgence instauré le 13 novembre 2015. Ils piétinent de la sorte les principes auxquels restent attachés les trotskystes, ce qui au passage confime notre analyse en jettant une lumière particulièrement crue sur leur engagement politique du passé contre le stalinisme qui servait de caution à ses héritiers du trotskysme, puisque finalement ils entretiennent les mêmes relations avec le régime en place quel qu'il soit.

On a bien conscience qu'ils seront soutenus aveuglément par la plupart de leurs militants qui ont la chance de vivre dans un pays en paix ou que les bombardements épargnent, qui considéreront que notre discours est une fois de plus outrancier, voire calomniateur, qui considèreront que cette démarche en direction de leur souverain est légitime, faisant l'impasse sur l'illégitimité qui frappe le tyran, occultant le fait qu'il est ultra minoritaire parmi les travailleurs, qu'il est totalement isolé des masses exploitées qui le honnissent, le petit monarque en quête de popularité n'en esprérait pas tant, il pourra se prévaloir de cette légitimité inespérée pour continuer à appliquer sa politique ultra réactionnaire, alors que sa cote de popularité est à nouveau en chute libre, vous ne vouliez tout de même pas que nous en soyons, n'est-ce pas ?

Quelle déchéance, quelle indignité !

Et ne parlons même pas de leur précédent fait d'arme qui avait consisté à soutenir la gigantesque opération orchestrée par la Turquie avec le soutien de l'Arabie saoudite, du Qatar, d'Israël et des Etats-Unis conduisant plus d'un million de réfugiés syriens et irakiens à pénétrer illégalement en Europe, ces sordides aventuriers en redemandent même, à croire qu'ils se nourrissent du chaos auquel est livrée un peu plus chaque jour la société sous la conduite de Hollande, parce qu'il leur permet à moindre frais de se faire passer pour des opposants au régime avec lequel ils n'ententent pas rompre, encore moins l'affronter, à l'instar de la pseudo-gauche, ce qui leur permet de s'assurer le soutien de leurs militants et de préserver leurs appareils.

C'est ainsi qu'au lieu d'appeler à une manifestation nationale à Paris contre l'état d'urgence, contre la remise en cause du Code du travail, contre la guerre, etc., donc au lieu d'en appeler aux masses exploitées et à leurs partis ou organisations, ils ont préféré en appeler au chef de l'Etat des capitalistes, au chef des armées, au chef de guerre, au sauveur suprême de la démocratie, sans rire, dès lors toute mobilisation est inutile puisque notre sort est entre ses mains, espérons qu'il nous entendra, croisons les doigts, faisons une prière pour qu'il exhausse notre voeu, qu'a-t-il à craindre de tels opposants franchement ? En fait la question est ailleurs, mais ne comptez pas sur eux pour s'y attarder : La mise sous étroite surveillance de l'ensemble de la population, habituer les serfs à servir leurs maîtres docilement une fois abdiqués tous leurs droits en échange du sort qu'ils leur réserveront et dont ils se contenteront, convaincus qu'ils ne pourront pas espérer davantage, d'où l'inutilité d'accorder des droits d'expression à toute forme d'opposition en dehors de celle ayant reçu l'agrément des aristocrates qui gouvernent. Cela revient à demander au procureur qui vous a condamné à mort d'avoir la bonté de vous grâcier pour que vous puissiez continuer de le combattre.

Certes, certains estimeront que les conditions ne sont pas réunies pour assurer le succès d'une telle manifestation nationale, et ils auront sans doute raison de le penser, aussi on ne se posera pas la mauvaise question de savoir pourquoi puisque nous le savons, et cela ne nous avancerait à rien de le rabâcher, par contre on se demandera comment cela se fait-ils que tous ces partis et organisations ou associations ne sont pas capables de mobiliser leurs propres troupes, seraient-elles devenues fantomatiques, serait-ce la nature de leur engagement qui les rendrait si amorphe?

Pour conclure, on ne pourra pas nous accuser d'être sectaire ou dogmatique puisque nous avons signé cette pétition, nous l'avons publiée et soutenue en appelant nos lecteurs à la signer, on a même été jusqu'à soutenir l'appel à ce meeting tout en connaissant la personnalité et les intentions de la plupart de ses organisateurs ou orateurs, on estime donc avoir fait notre devoir de militant ouvrier socialiste. Mais on ne peut pas aller plus loin sous peine de cautionner une opération en direction d'un chef de l'Etat qui ne peut se justifier qu'à partir du moment où on considérerait qu'il serait de gauche lors qu'une telle mesure (état d'urgence) ne peut être que de droite sous un régime capitaliste, or il ne nous viendrait pas à l'idée de nous adresser à un président de droite pour qu'ils veuillent bien prendre en compte les besoins des travailleurs ou du mouvement ouvrier, aussi nous ne nous adresserons jamais à Hollande que l'on considère de droite, il faut être sérieux, sinon quelle crédibilité aurions-nous, non ?

Contrairement aux opportunistes, pour nous la formule consistant à exiger quelque chose d'un représentant de l'Etat des capitalistes, le chef de l'Etat ou son gouvernement, les députés, présente uniquement une valeur éducative en direction des masses, qui revient à montrer de quel côté de la barricade ils se situent de manière à ce que les travailleurs comprennent leur véritable nature, rompent avec eux et prennent leur sort entre leurs mains, s'organisent, et non dans l'espoir de les faire reculer ou changer de politique. Nous ne diffusons aucune illusion dans les représentants du régime, nous restons fidèle au socialisme en ne comptant que sur la mobilisation des masses pour défendre leurs droits ou en obtenir d'autres dans la perspective du renversement du capitalisme et ses institutions, notre position et notre orientation politique est claire et cohérente.

Apparemment, qu'est-ce qu'il est devenu difficile de s'en tenir au socialisme...

On actualisera les Articles d'actualité dans une semaine environ, je n'ai relevé que trois ou quatre articles qui valaient vraiment le coup d'être mis en ligne depuis le 22 janvier..

Parole d'internaute

- Selon Zbigniew Brzezinski, l’éveil des peuples pourrait faire dérailler l’agenda du Nouvel Ordre Mondial. Lors d’une interview destinée à un public d’initiés, l’ancien conseiller à la sécurité des Etats-Unis Brzezinski déclare que, stimulée par les moyens modernes de communication tels que la télévision et internet, la « montée d’un activisme populiste mondial semble être insensible à une domination extérieure du même type que celle qui a prévalu dans l’âge du colonialisme et de l’impérialisme. » Brzezinski a conclu en disant que « la résistance populiste persistante et hautement motivée de la part de gens politiquement éveillés et historiquement hostiles à tout contrôle extérieur est de plus en plus difficile à supprimer. »

Ce personnage très connu dans les assemblées anti-NWO est l’un des piliers de la pensée néo-mondialiste contemporaine, et fut l’un des théoriciens à l’origine de la mise en place de la fameuse Aurore Rouge dénoncée par Serge Monast, qui est l’imposition par des élites dégagées de tous scrupules traditionnels d’un nouvel ordre tecnotronique (technocrate et électronique), dans lequel tout citoyen serait fiché et suivi électroniquement.

Dans son livre « Between two ages: America’s role in the Technotronic Era » , le penseur néo-mondialiste écrivait: « L’ère technotronique implique l’apparence graduelle d’une société bien plus sous contrôle. Une telle société serait dominée par une élite qui ne serait plus contrainte par des valeurs traditionnelles. Bientôt il sera possible d’exercer une surveillance presque continue sur tous les citoyens et de maintenir des fichiers mis à jour contenant jusqu’aux informations les plus personnelles de chaque individu. Ces fichiers pourront être consultés de manière instantanée par les autorités… »

Lu dans un article de Slate.fr

- Désormais, les riches n’ont plus honte. C’est, pour beaucoup, un progrès et une modernité. L’ancien banquier Macron est l’avenir de la gauche, qui nous invite à compatir avec les angoisses des entrepreneurs, et, si ce n’est lui, ce sera Valls, qui aime l’entreprise. Zuckerberg et les philantropes sont l’avenir du monde, et les marchands d’armes –que le Rafale nous vienne en aide– sont notre salut. (...) De cela aussi, nous sommes délestés. François Hollande ne déteste plus les riches ni ne combat la finance. On vit pour échouer, trahir ou être trahi, et on vit après cela. Slate.fr 24.01

On leur fait confiance, le cynisme en prime, merci on le savait...

Qui a dit ?

Il s'est aussi targué de ce que le maintien au pouvoir de son parti (...) ait modifié les équilibres dans l'UE. "L'Europe n'est plus la même", a-t-il lancé, invoquant les changements politiques au Portugal. (AFP 24.01)

Réponse : Le Premier ministre grec Alexis Tsipras célébrant dimanche sa première année au pouvoir. Au même moment au Portugal le candidat conservateur Marcelo Rebelo de Sousa a été élu dimanche dès le premier tour. (Source : AFP 24.01)

Le b.a.-ba du charlatanisme : Le "plan B" de Mélenchon et Cie. est le clone du plan A enveloppé dans un paquet hygiénique...usagé !