Parti des travailleurs, membre de l'Entente internationale des travailleurs et des peuples

Lisez, abonnez-vous à Informations ouvrières, le seul hebdomadaire en France qui rend compte de la lutte des classes en toute indépendance politique et financière . Le journal ne vit que par ses lecteurs et ses abonnés. Soutenez-le, faites-le connaître, participez à sa diffusion autour de vous. Nos adversaires sont très bien organisés, parce qu'ils ont conscience de leurs intérêts distincts de classe. Alors, défendez vos propres intérêts de classe. Vous prétendez refuser la fatalité, vous voulez résister, alors organisez-vous, rejoignez le Parti des travailleurs. L'union fait la force.

AU FORUM SOCIAL EUROPÉEN DE LONDRES, QUI SE TIENT LE 17 OCTOBRE

De bien curieux “antiguerre”

Lors du Forum social européen (FSE), qui doit avoir lieu à Londres, se tiendra un meeting contre la mondialisation et la guerre en Irak. Ce meeting sera présidé par Fausto Bertinotti, secrétaire général de Parti de la refondation communiste et président du Parti de la gauche européenne.
Y prendront la parole différents orateurs, parmi lesquels Olivier Besancenot, de la Ligue communiste révolutionnaire, Susan Kim, du comité d’initiative pour un nouveau parti de gauche en Allemagne.
Fausto Bertinotti vient de faire une déclaration au quotidien La Repubblica, le 4 octobre : « Les troupes d’occupation doivent partir d’Irak. (Il faut) de nouvelles troupes sans les Etats-Unis (…). La question, ce sont les troupes de remplacement (…). Par exemple, des troupes allemandes, mais pas les troupes anglaises, les troupes russes, mais pas amér icaines, les troupes japonaises, mais pas italiennes. Et toutes doivent être sous la direction de l’ONU. Que les Irakiens se retrouvent face aux troupes qui ont occupé jusqu’à présent le pays ne pourrait qu’alimenter les tensions.»
Un homme subtil, ce Bertinotti. Il est pour l’occupation, mais pas n’importe laquelle. Il faut dire que, dans ce meeting, il ne sera pas seul. Par exemple, y participera le responsable d’une organisation syndicale irakienne (IFTU). Celui qui, au cours du congrès du Labour Party de Grande- Bretagne, qui s’est tenu la semaine dernière, est venu à la rescousse de Tony Blair, le principal allié de George W. Bush, en déclarant à la face des délégués rassemblés que le peuple irakien voulait que les troupes de la coalition restent en Irak…
Curieux rassemblement antiguerre, qui verra donc, bras dessus, bras dessous, des jeunes voulant sincèrement en finir avec l’occupation, le secrétaire de l’IFTU, défenseur acharné de l’occupation américano-britannique, et Bertinotti, qui est pour l’occupation sous l’égide l’ONU.
Quant à Besancenot, que pense-t-il de tout cela ?
G. BAUVERT    (semaine du 14 au 20octobre 2004 - n°662)

Relire

DÉBUTACCUEILÉCRIRE