Parti des travailleurs, membre de l'Entente internationale des travailleurs et des peuples

Lisez, abonnez-vous à Informations ouvrières, le seul hebdomadaire en France qui rend compte de la lutte des classes en toute indépendance politique et financière . Le journal ne vit que par ses lecteurs et ses abonnés. Soutenez-le, faites-le connaître, participez à sa diffusion autour de vous. Nos adversaires sont très bien organisés, parce qu'ils ont conscience de leurs intérêts distincts de classe. Alors, défendez vos propres intérêts de classe. Vous prétendez refuser la fatalité, vous voulez résister, alors organisez-vous, rejoignez le Parti des travailleurs. L'union fait la force.

François Loos, ministre délégué au Commerce extérieur à Davos en 2003 : "On fait de la gouvernance mondiale pour faire de la redistribution. C'est humainement ce que l'on veut."
Touchant...


Jacques Chirac, le 25 avril dernier, lors d'une « réunion de travail » avec les organisations syndicales, dans le cadre de la préparation de ce sommet du G 8, le président de la République, déclarait : « Il est particulièrement important que les partenaires sociaux soient associés à la préparation du G 8, tout simplement parce qu'ils ont un rôle de premier rang pour affirmer la dimension sociale de la mondialisation. Cela fait longtemps que je me bats sur ce thème d'une mondialisation humanisée. »
La « mondialisation », c'est le système de la propriété privée des moyens de production, dont la décomposition menace aujourd'hui de plonger l'humanité dans la barbarie.
L'objectif avoué du gouvernement Chirac, engagé dans une politique de destruction des conquêtes sociales, en particulier des retraites, est donc « d'humaniser » la marche à la barbarie.


Le Forum social de Bretagne, du 15 au 18 juillet 2003, s'est tenu à Carhaix, ville du Finistère, alors que des milices bretonnantes patrouillaient et faisaient la chasse aux intermittents du spectacle et aux syndicalistes CGT.
Parmi les organisateurs, se trouvaient la Confédération paysanne, ATTAC 29, ATTAC 22, SUD, le G 10, la FSU, Eau et rivières de Bretagne, Côte Ouest, MNCP, Démo Terre Happy, Union des familles laïques, association Pédagogie Animation sociale, Centre culturel breton, CFDT régionale, Terroirs en fête, Association du forum social de Bretagne…
Selon l'AFP, « sous un soleil de plomb, des agents d'une société privée de gardiennage ont commencé à filtrer sévèrement les allées et venues des multiples intervenants, appuyés par des bénévoles de tous âges, reconnaissables à leur parka jaune fluo. Dimanche matin, on ne parlait qu'avec amertume de ces "empoignades verbales" qui avaient opposé la veille bénévoles et organisateurs à quelque 200 intermittents, finalement bloqués à l'entrée du site qu'ils comptaient occuper. »
Cette situation a amené l'Union de Bretagne des syndicats du spectacle CGT à constater que, face à « la situation extrêmement tendue existant dans la ville de Carhaix, l'UBSAC–CGT estime que la sécurité physique même des artistes et des techniciens en lutte ne peut plus être garantie en raison d'éléments organisés en véritables milices, constituées sous l'impulsion de certaines personnalités locales ».

Relire

DÉBUTARTICLE SUIVANTÉCRIRE

Contre "la boulimie médicamenteuse des pays développés"

Un séminaire du Forum social a préconisé, le 13 novembre, de faire du médicament un " bien public mondial " pour remédier à la " boulimie médicamenteuse des pays développés " et aux difficultés d'accès aux soins dans les pays du Sud, selon l'AFP. On se soigne trop en France, et c'est pour cela qu'il n'y a plus de médicaments pour le Sud" ! " Le gouvernement observe avec beaucoup d'intérêt tout ce qui se dit et se pense sur la mondialisation ", a déclaré le ministre des Affaires sociales, François Fillon, le 12 novembre. On comprend cet intérêt de la part d'un gouvernement engagé dans la destruction de la Sécurité sociale. Rappelons que le gouvernement a financé à hauteur de 500 000 euros le Forum social européen.
(semaine du 19 au 25 novembre 2003 - n°616)

Relire

DÉBUTARTICLE SUIVANTÉCRIRE

A propos de l'éthique

Qu'est-ce que l'éthique ? D'après les dictionnaires, il s'agit de règles de conduite à base de fondement moral.
La mondialisation de l'économie dans sa globalité et la place prise par les sociétés transnationales dans la recherche d'un taux de profit optimum, en rapport avec une exploitation intensive de la force de travail, mettent en évidence l'incapacité des organisations internationales à maîtriser ce phénomène, comportement assimilable à de la complicité.
L'Organisation internationale du travail, agissant comme institution de l'ONU, emboîte le pas à cette dérive en se limitant désormais à la seule émission de principes dits des droits fondamentaux contenus dans une charte de simple recommandation.
Chirac et le secrétaire général de l'ONU se sont rencontrés le 28 janvier 2004. Face à une délégation du patronat, ils ont à nouveau prôné une nouvelle éthique dans les relations du travail, assortie d'un code de bonne conduite.
La réalité est tout autre. Partout dans le monde, la main d'œuvre salariée subit une exploitation éhontée. Hier encore fléau des seuls pays en voie de développement, le phénomène de précarité touche désormais tous les pays industrialisés, avec une augmentation croissante de la pauvreté et de la catégorie des " travailleurs pauvres ".
Un chroniqueur de La Croix (1), Alfred Grosser, révèle que des patrons d'entreprises classées dans le CAC 40 ont vu leur rémunération augmenter de 15 % en un an, alors que leurs entreprises perdaient 20 milliards d'euros durant la même période.
Par ailleurs, le salaire maximal par rapport au salaire moyen a été multiplié par 30 en dix ans, pour atteindre le chiffre de 200.
Et le chroniqueur de conclure : " A quand une nouvelle nuit du 4 août 1789 et l'abolition des privilèges ? "
AGELO GEDDO    (semaine du 4 au 10 février 2004 - Informations ouvrières n°626)

(1) La Croix, 14 janvier 2004.

Relire

DÉBUTACCUEILÉCRIRE