Parti des travailleurs, membre de l'Entente internationale des travailleurs et des peuples

Lisez, abonnez-vous à Informations ouvrières, le seul hebdomadaire en France qui rend compte de la lutte des classes en toute indépendance politique et financière . Le journal ne vit que par ses lecteurs et ses abonnés. Soutenez-le, faites-le connaître, participez à sa diffusion autour de vous. Nos adversaires sont très bien organisés, parce qu'ils ont conscience de leurs intérêts distincts de classe. Alors, défendez vos propres intérêts de classe. Vous prétendez refuser la fatalité, vous voulez résister, alors organisez-vous, rejoignez le Parti des travailleurs. L'union fait la force.

LE PRÉSIDENT D'ATTAC, LES LICENCIEMENTS ET LES RETRAITES

Encore un forum ! Toujours avec des patrons...

Après le Forum social européen (FSE) et le Forum social mondial (FSM), voici venu le Forum progressiste mondial (FPM), qui aura lieu du 27 au 29 novembre au Parlement européen de Bruxelles, dont la tenue a été annoncée le 10 septembre.

Le Forum progressiste mondial (FPM) est initié par le Parti socialiste européen, qui regroupe tous les PS d'Europe, et par l'Internationale socialiste. Ce forum veut rassembler les représentants des PS, des syndicats, des organisations « progressistes » de la fameuse « société civile », des ONG, et aussi... des milieux d'affaires. S'il s'agit d'organiser une discussion entre « progressistes », on ne peut qu'être abasourdi par l'invItation faite aux milieux d'affaires - le patronat - de participer à un débat où il sera question de la justice sociale, de la démocratie et de la paix, selon la convocation.
Le deuxième point qui pose problème dans ce forum, c'est la composition du groupe chargé de le préparer. Que le secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) en soit membre, compte tenu des liens traditionnels avec l'Internationale socialiste, cela n'a rien de répréhensible en soi, si ce n'est que cette confédération, et donc les syndicats nationaux qui la composent, trouve tout naturel d'être associée avec des représentants du patronat dans un tel cadre de discussion.
Avec AXA, Carrefour, Bull, Danone, PSA, IBM, Suez, Ford, Nestlé...
Que le « socialiste » Pascal Lamy, commissaire européen, et ancien numéro deux du Crédit lyonnais, soit un ardent progressiste, cela reste à démontrer. Mais quand on voit que des dirigeants d'ONG, tels Susan George (vice-présidente d' ATTAC), le président de Médecins du monde, le directeur exécutif d'OXFAM International, le directeur de WWF Europe, le directeur de Third Word Network, le secrétaire générai de Solidar (par ailleurs membre du bureau de la Confédération européenne des ONG) et le directeur de CSR Europe font partie de ce groupe, on est en droit de s'inquiéter.
Pour bien montrer le caractère hautement « progressiste » de ces ONG, regardons de plus près ce qu'est le CSR Europe.
II se définit lui-même comme « un réseau européen d'échanges entre entreprises », constitué en 1996, lesquelles « ont bénéficié d'une relation privilégiée avec chacune des commissions européennes ». Pour la France, parmi les entreprises qui le soutiennent, on trouve notamment: AXA, Carrefour, Bull, LU, Danone, PSA, IBM, PPR, Suez, Ford, Nestlé, Gemini, L'Oréal, ainsi que des entreprises publiques, SNCF, EDF-GDF, France Télécom et La Poste. Quant aux dix huit tables rondes programmées, la participation d'un sous-directeur de l'ONU, du directeur général de l'Organisation internationale des migrations, d'un vice-président de la Banque mondiale et du directeur exécutif du FMI est annoncée.
Ce serait donc cela, le « réformisme de gauche », selon la formule de M. Hollande, que de discuter avec des patrons qui licencient à tour de bras et ferment des entreprises, chauds partisans de la déréglementation et de l'Europe de Maastricht ?
Mais, au fait, les militants du PS, les militants syndicaux ont-ils été informés de ce forum, et leur a-t-on demandé leur opinion ?

Relire

DÉBUTACCUEILÉCRIRE