Parti des travailleurs, membre de l'Entente internationale des travailleurs et des peuples

Lisez, abonnez-vous à Informations ouvrières, le seul hebdomadaire en France qui rend compte de la lutte des classes en toute indépendance politique et financière . Le journal ne vit que par ses lecteurs et ses abonnés. Soutenez-le, faites-le connaître, participez à sa diffusion autour de vous. Nos adversaires sont très bien organisés, parce qu'ils ont conscience de leurs intérêts distincts de classe. Alors, défendez vos propres intérêts de classe. Vous prétendez refuser la fatalité, vous voulez résister, alors organisez-vous, rejoignez le Parti des travailleurs. L'union fait la force.

Benoît Berger, directeur des études au Centre catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), a été interviewé par La Croix (2 juin) à l'occasion du sommet d'Annemasse « Nous pensons qu'un tel événement est une occasion de faire passer des messages à des chefs d'État et de gouvernement, et notamment à Jacques Chirac.
– Un mouvement d'Église comme le vôtre s'y sent–il à sa place?
– A sa place, oui (…). Porto Alegre nous a mis le pied à l'étrier. On a découvert que l'Église du Brésil, et plus largement l'Église d'Amérique latine, s'identifiait au mouvement altermondialiste, qu'elle en avait même été à l'origine sous bien des angles, comme celui de l'économie solidaire. Au CCFD, cela nous a donné le sentiment qu'il fallait que nous nous "mouillions" davantage et que nous cessions d'être toujours masqués derrière des collectifs. »

Ce même directeur du CCFD précisait, si l'on peut dire, son objectif à l'AFP : « Au début, la contestation était "antimondialiste". Peu à peu, la volonté d'une alternative s'est substituée à la seule opposition. La mondialisation est un fait et peut avoir des conséquences positives, mais génère aussi des mécanismes néfastes. Nous voulons annoncer quelque chose de différent, un autre mode d'action et d'engagement citoyen. Pour nous, cela correspond aussi à la doctrine sociale de l'Église. »
Vrai! La doctrine sociale de l'Église a toujours nié la contradiction absolue entre exploiteurs et exploités, et en conséquence, bien sûr, le droit pour les exploités de constituer leurs organisations indépendantes.

DÉBUTACCUEILÉCRIRE