ACCUEILARTICLE SUIVANTÉCRIRE

Vittorio Agnoletto, membre du secrétariat du Forum social mondial de Porto Alegre : "Nous sommes dans une phase de forte croissance, surtout dans notre capacité d'impliquer des catégories sociales complètement différentes de nous. Mardi soir, je serai à Prato, non loin de Florence, invité par une association patronale de PME (...). Nous trouverons des points d'accord avec des gens très différents de nous". (L'Humanité, 5 novembre 2002)


Rafaella Bolini, membre du comité d'organisation du Forum social : "L'Europe peut être un formidable tremplin démocratique et montrer, enfin, qu'elle rêve d'un autre destin que d'être la sœur jumelle des États-Unis. Il faut profiter du débat sur la Convention européenne pour faire entendre nos désirs de citoyens et réoxygéner l'idéal européen" (Libération, 9 novembre 2002).
La Convention européenne, présidée par Giscard, est chargée d'élaborer une "Constitution européenne" dans la "continuité juridique par rapport à la Communauté européenne et à l'Union européenne", c'est-à-dire dans la continuité du traité de Maastricht et du pacte de stabilité. C'est cela, "l'idéal européen" ?


Die Zeit, un hebdomadaire conservateur allemand (14 novembre 2002), sous le titre "Les antimondialisations opèrent un tournant", s'est félicité de la tenue du "Forum social européen" de Florence en ces termes : "Le plus grand progrès de cette rencontre a été que les éléments radicaux et militants sont restés marginaux (...). Aux tribunes, on n'entendait plus des discours incendiaires pour l'abolition de l'OMC, de la Banque mondiale ou du FM!."

Relire

DÉBUTARTICLE SUIVANTÉCRIRE

Lepeltier a précisé qu' "Alain Juppé (président de l'UMP) a souhaité que l'UMP soit représentée à Porto Alegre, qui constitue un moment fort des grands rendez-vous internationaux" (AFP,17 janvier 2003).


Pour le comité d'initiative du Forum social européen (mars 2003), "il s'agit d'affirmer, non seulement la nécessité d'une Europe démocratique des citoyens et des peuples, mais aussi d'en démontrer la possibilité et d'esquisser les voies et les moyens de sa réalisation. Ces réflexions et les propositions qui en découlent doivent avoir une résonance particulière à la veille du nouvel élargissement de l'Union et alors que le résultat des travaux de la convention sera mis en débat" (1).
Il s'agit donc, si l'on comprend bien, de s'inscrire dans le "débat" de la Convention européenne présidée par Giscard d'Estaing, qui doit produire un projet de "Constitution européenne". Et de ce "débat" à partir de cette prétendue Constitution européenne pourrait donc surgir "une Europe démocratique des citoyens et des peuples". Curieux débat, en réalité.
(1) Citations extraites de la déclaration du Comité d'initiative pour le Forum social européen.


Fausto Bertinotti, secrétaire général du Parti de la refondation communiste (en Italie), a participé au forum social de Rome, le 3 octobre 2003, dans le cadre de la préparation du Forum social européen de Saint-Denis,
Au cours de ce Forum était adopté le mot d'orde inscrit en tête de la manifestation : « L'Europe, c'est nous ! » Fausto Bertinotti expliquait : « Dans la phase d'élaboration de la Constitution européenne, il y a 400 millions de personnes qui doivent en être les protagonistes. Les altermondialistes ont bien appréhendé le sens historique de l'opération et ont décidé d'entrer dans l'arène constituante parce que ce sont eux – les mouvements sociaux, les pacifistes, les immigrés, le femmes – qui constituent l'Europe. »
Il apparaît ainsi clairement que le mouvement altermondialiste, qui prépare le Forum social européen en France à Saint-Denis à la mi-novembre, s'intègre ans le processus d'élaboration de la « Constitution européenne » initié par la CES.

Relire

DÉBUTACCUEILÉCRIRE